Polars et vins, ça coule de source à Limoges avec le salon Vins Noirs

12ᵉ édition du salon Vins Noirs mêlant romans policiers et dégustations de vins à Limoges. Une manifestation qui, d'année en année, prend de l'ampleur en accueillant notamment des écrivains étrangers.

22 ! C'est le chiffre de la maison "poulaga" mais c'est aussi le nombre d'auteurs et d'autrices présents ce week-end lors de la 12ᵉ édition du salon Vins Noirs à Limoges", en compagnie de dix vignerons. Une programmation riche qui rencontre un public toujours nombreux, gourmand de découvertes, comme le dernier ouvrage du peintre illustrateur franco-américain de romans noirs Miles Hyman. Il signe l’affiche du salon 2024.

Sublime ! Magnifique ! C'est une belle découverte. J'ai vu l'affiche du salon qui donnait envie dans Limoges. Je confirme, on n'est pas déçu !

Une lectrice rencontrée sur le salon Vins Noirs

Le polar passionne. Une occasion pour les lecteurs avertis de rencontrer de grands noms du genre, qui se consacrent pleinement à leur art.

durée de la vidéo : 00h01mn43s
12ᵉ édition du salon Vins Noirs qui mêle romans policiers et dégustations de vins à Limoges. Une manifestation qui, d'année en année, prend de l'ampleur en accueillant notamment des écrivains étrangers. Intervenants : Miles Hyman, peintre illustrateur - Benjamin Whitmer, auteur de romans noirs - Agathe Portail et Marto Pariente, autrice et auteur de romans noirs - Claire Caland, présidente de l'association "Festival international vins noirs". Équipe : Isabelle Rio, Margaux Blanloeil, Sophie Spielvogel. ©FTV

"Beaucoup d'heures par jour. Une dizaine. Globalement toute la journée, six ou sept jours par semaine. C'est un métier très chronophage. Je suis ravi de le faire, mais c'est vrai que cela prend beaucoup de temps.", explique Miles Hyman, peintre et illustrateur.

Je n’ai pas vraiment le choix d’écrire. Un jour, j’ai essayé d’arrêter, mais ça n’a duré que six semaines environ.

Benjamin Whitmer

auteur américain de romans noirs

Vins Noirs international

Avec la venue de l'écrivain du Colorado Benjamin Whitmer, du Gallicien Miguelanxo Prado ou encore du Polonais Jakub Szamalek, auteur de thrillers et scénariste du jeu vidéo The Witcher, Vins Noirs acquiert désormais une dimension internationale. Un festival où l'on trouve pêle-mêle espionnage, thriller, romance, trahison ou faits de société.

"On apprécie aussi de voir les passerelles qui existent entre nos manières de travailler, les thèmes que l'on aborde. Tous les deux, avec Marto (Pariente), on est imprégnés de la culture rurale, précise Agathe Portail, autrice de romans noirs. Dans nos deux livres, on aborde cette question de la vie hors des grandes villes, de la créativité qui s'y développe et des personnages un peu à la lisière qui y vivent."

Vins Noirs s’est vraiment installé en France comme une référence. Maintenant, on ne supplie plus les maisons d'édition. Ce sont les maisons d'édition qui nous contactent et qui nous proposent.

Claire Caland

présidente de l'association "Festival international Vins Noirs"

Pour sa 12ᵉ édition, le festival Vins Noirs se poursuit place de la Motte ce dimanche 26 mai. Une animation culinaire est prévue sous les halles centrales en compagnie de l'écrivain de polars Franck Linol. Le musée des Beaux-arts organise également une Museum Murder Party entre 14 h et 16 h.

L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité