Polémique autour de la cigarette électronique : nocive ou pas ?

Publié le Mis à jour le
Écrit par France Lemaire
goût fraise, vanille ou encore menthe, les cigarettes électroniques font de plus en plus d'adeptes
goût fraise, vanille ou encore menthe, les cigarettes électroniques font de plus en plus d'adeptes

La ministre de la santé Marisol Touraine vient d'ouvrir une enquête pour déterminer si la cigarette électronique est dangereuse ou pas pour la santé. En France, la e-cigarette compte 500 000 utilisateurs, les vapoteurs comme on les appelle. En Limousin aussi, elle fait un tabac. 

La cigarette électronique a fait son arrivée sur le marché français il y a six ans, mais ses adeptes se sont multipliés surtout cette dernière année. La raison serait la hausse du prix du tabac, puisque sa consommation serait 4 fois moins coûteuse que la cigarette traditionnelle pour un fumeur régulier (un paquet par jour). 

La cigarette électronique contient aussi de la nicotine, mais pas de goudron. En revanche, elle contient du propylène glycol, un adjuvant déjà utilisé dans les cosmétiques. L'enquête diligentée par le ministère de la santé devra en fait déterminer si l'inhalation de cet adjuvant est toxique, mais aussi si cette e-cigarette est plus toxique que le tabac ou pas. 



lire aussi sur francetvinfo
La cigarette électronique nuit-elle à votre santé ?
Pourquoi Marisol Touraine ouvre une enquête sur la cigarette électronique

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.