Lancé en octobre dernier, le Limouzi Golden Trophée, premier concours de pâtisserie amateur organisé à Limoges, connaît un engouement qui surprend même ses organisateurs. Une première sélection des candidats retenus pour les épreuves a permis d'évaluer le niveau, déjà très honorable aux dires des professionnels.
"Je suis assez émerveillé ! C'est épatant ce dont sont capables de réaliser des amateurs, et le niveau de ce qui nous a été donné à déguster" confie le chocolatier Mickaël Faye, vice-président de l'association qui organise ce premier Limouzi Golden Trophée.
Ce dimanche 14 janvier se déroulait la première étape de ce concours de pâtisserie inspiré des émissions culinaires à succès : les candidats qui s'étaient inscrits en ligne étaient conviés à proposer au jury une première réalisation, accompagnée d'une fiche descriptive.
Nappages ultra-brillants ou glaçages pailletés, roses de sucre et compositions sophistiquées, les 37 réalisations soumises aux papilles des huit jurés ont aussi ébloui les regards de ces professionnels : "La barre est très, très haute ! Nous avons été surpris. Il y avait vraiment des réalisations époustouflantes" confirme ce lundi l'initiateur et président du concours Dorian Pélissier.
Une finale en public
À l'issue de cette première sélection ont été retenus 10 candidats adolescents (moins de 16 ans) et 12 adultes. Coachés par Dorian Pélissier, chef de L'Atelier Pâtisserie à Feytiat, où il propose des cours de pâtisseries aux particuliers, ces candidats vont, comme dans les émissions culinaires télévisées, apprendre gestes et techniques pour se préparer aux épreuves suivantes.
Deux séries d'épreuves éliminatoires, organisées à huis clos, vont permettre la sélection de trois candidats de chaque catégorie, qui participeront à la finale du 6 avril, en public.