Les premières conséquences économiques du coronavirus en Limousin

L'épidémie de coronavirus a déjà des répercussions dans plusieurs secteurs économiques en Limousin : annulation du salon de l'habitat à Limoges, baisse d'activité des traiteurs, et a contrario hausse de la fréquentation des "drive" dans la grande distribution.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un salon annulé, 250 professionnels touchés


C'est l'un des grands rendez-vous économiques du printemps : le salon de l'Habitat, qui devait se tenir du 13 au 15 mars au parc des expositions de Limoges, a été annulé dans le cadre de l'interdiction des manifestations de plus de 1000 visiteurs.
Un coup dur pour les 250 professionnels du secteur, dont la plupart du Limousin, qui devaient y tenir un stand.

Pour certaines entreprises, l'épidémie de coronavirus a d'ores et déjà de lourdes conséquences financières. A l'instar de ce dirigeant de trois sociétés dans le domaine du bâtiment qui a déjà dû faire face à l'arrêt des commandes en provenance d'Italie, et pour qui l'annulation du salon de l'Habitat est une très mauvaise nouvelle. Il estime les pertes de l'entreprise à 800 000 voire un million d'euros.
 


Annulations en chaîne chez les traiteurs


Autre secteur impacté par l'épidémie : celui de la restauration, et plus particulièrement les traiteurs qui font face à l'annulation de nombreux événements.
Chez ce traiteur de Feytiat, en Haute-Vienne, l'activité pour cette période est inhabituellement creuse : 

Le mois de mars, c'est l'une de nos plus grosses activités. On a des repas dans tous les sens, des remises de diplômes, des cocktails, des repas de gala... Et là, tout s'est effondré." - Léa Marcheix, chef traiteur

Reste la production liée aux plateaux repas et aux petites manifestations... Mais pour le gérant de cette entreprise, cela ne suffira pas : 

On a des annulations impressionnantes pour le mois de mars : des repas de 850 personnes, des cocktails de 400 à 450 personnes. Cela a vraiment un gros impact sur notre activité traiteur. En terme de chiffre d'affaires, c'est peut-être 80% de moins..." - Nicolas Marcheix, gérant du restaurant "Le Provençal

 

Un "soutien massif de l'Etat" réclamé par les PME


De passage à la Chambre de commerce et d'industrie de Brive ce mardi 10 mars, et interviewé en direct dans notre journal régional de 19h, François Asselin, président de la confédération des petites et moyennes entreprises, a fait part de son inquiétude : 

Si nous ne connaissons pas l'agenda de l'épidémie, nous - les chefs d'entreprises - connaissons très bien l'agenda de nos échéances : le 15 mars, il y aura les charges sociales à payer, entre le 20 et le 25 mars ce sera la TVA, le 30 les salaires. Et au milieu de tout cela, il y a les fournisseurs à payer et les emprunts à rembourser."


François Asselin réclame un soutien massif de l'Etat pour pouvoir anticiper et passer cette période qui s'annonce très difficile. Il réclame un report automatique, à la demande des entreprises, de toutes les charges sociales et fiscales, ainsi qu'un effort des banques pour décaler les échéances de remboursements.

Plusieurs secteurs touchés

Ce mercredi 11 mars, le préfet de la Haute-Vienne a fait le point sur la situation économique face à la crise du coronavirus.
A ce stade, seules 5 entreprises du département ont demandé des mesures de chômage partiel.
Selon un sondage effectué par la CCI, 10% des entreprises haut-viennoise constatent une baisse de leur chiffre d'affaire et une dizaine connait des difficultés d'approvisionnement.
Plusieurs secteurs sont touchés : le spectacle, les transports, l'emballage, mais aussi la production bovine avec l'arrêt du transport des broutards en Italie.
 

Les secteurs qui s'en tirent


Certains secteurs tirent leur épingle du jeu. C'est le cas, notamment des "drive" de la grande distribution, ces magasins où vous récupérez vos courses en voiture après les avoir commandées sur internet. Une façon d'éviter la foule des supermarchés...
Certaines enseignes sur Limoges avancent une augmentation de 20% de leur chiffre d'affaires depuis quelques semaines.
Les "drive" - eux aussi - enregistrent des commandes particulièrement importantes au niveau des produits de base et de première nécessité. Mais ils tiennent à rassurer les clients : il n'y aura pas de pénurie.
 



 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information