Près de Limoges, une battue organisée pour réguler les gros gibiers

Publié le Mis à jour le
Écrit par Thomas Milon
La battue a lieu au domaine des Vaseix de 8 h à 14 heures ce lundi.
La battue a lieu au domaine des Vaseix de 8 h à 14 heures ce lundi. © Pixabay

Ce lundi 4 octobre 2021, une battue est organisée jusqu'à 14 heures à Verneuil-sur-Vienne sur le domaine départemental des Vaseix. Elle est destinée à réguler les populations de gros gibiers comme les sangliers et les chevreuils.

Quelques coups de feu de chasseurs ce matin sur le domaine des Vaseix tout proche de Limoges.

Une battue est en effet organisée pour réguler des populations de gros gibiers et aussi pour des raisons de sécurité dans une forêt départementale très fréquentée selon le conseil départemental de Haute-Vienne.

Pendant la durée de cette chasse, de 8 heures à 14 heures, l’accès au domaine des Vaseix est strictement interdit aux promeneurs et aux véhicules non autorisés.

Dégâts dans les cultures

"Ces gibiers occasionnent des dégâts dans les parcelles agricoles comme les maraichages sur le domaine ainsi que sur les routes comme la D20 et la N141 à l'entrée de Limoges" explique l'un des organisateurs de la battue. 

"On constate que la prolifération est de plus en plus importante. Les animaux se rapprochent près des habitations et se réfugient aussi dans les talus de routes ce qui complique l'action de chasse". 

Bilan de la matinée : plusieurs chevreuils tirés mais pas touchés et un renard abattu. L'an dernier, une dizaine de sangliers ont été abattus ainsi que sept chevreuils. D’autres battues seront organisées une fois par mois jusqu’en février.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.