Présidentielle 2022. Procurations, nouveaux électeurs : comment faciliter l'accès au vote ?

L'élection présidentielle se déroule les 10 et 24 avril 2022. Lors de ce scrutin, les conditions pour voter par procuration ont évolué. Les publics particuliers comme les détenus, les résidents en Ehpad ou les personnes souffrant de handicap mental peuvent également voter.

Faciliter l'accès au vote, c'est désormais la priorité, afin de limiter au maximum l'abstention, et de permettre à tous les citoyens de s'exprimer.
Dans cet objectif, les conditions de vote par procuration ont été assouplies en 2022.

Un électeur peut désormais donner sa procuration à une personne qui ne réside pas dans sa commune, mais attention celle-ci devra s'y déplacer pour aller voter. A noter par ailleurs qu'un mandataire ne peut recevoir qu'une seule procuration établie en France.

Procuration sur Internet

Autre nouveauté : depuis l'an dernier, remplir sa procuration en ligne est possible mais attention, il faut impérativement la valider auprès d'un officier de police judiciaire, dans un commissariat ou une gendarmerie.

« C’est hyper rapide, très pratique. En 5 minutes j’ai rempli des coordonnées, je viens ici et c’est fait », raconte Elisa Itié, une jeune Limougeaude. Le deuxième tour de l'élection présidentielle tombant pendant les vacances scolaires du Limousin, nombreux sont les jeunes à se rendre dès à présent au commissariat central de Limoges.

« Les gens nous présentent un code : on l’enregistre, on valide avec leur carte d’identité, la procuration prend 30 secondes », explique Fabrice Simonnet, agent administratif au commissariat central de Limoges.

Même si la démarche est plus rapide, mieux vaut ne pas s'y prendre au dernier moment car il faut compter avec les délais d'acheminement de la procuration.
Par ailleurs, il est inutile de refaire la démarche pour chaque élection si vous savez déjà que vous ne serez pas disponible pour aller voter :  « Soit vous le faites pour une élection, soit pour une durée. En général, les gens font jusqu’au 30 juin, comme ça, ils sont sûrs de pouvoir couvrir les élections présidentielle et législatives », explique 
Marie Dagoury, adjointe administrative au commissariat central de Limoges.

La gendarmerie se déplace

Parmi les électeurs qui choisissent le vote par procuration, beaucoup de personnes âgées qui ne peuvent pas se déplacer.
Pour les aider, des policiers ou des gendarmes vont à leur rencontre dans les Ehpad ou à leur domicile pour établir les procurations. 

A l'Ehpad "Les Terrasses" de Ladignac-le-Long, en Haute-Vienne, où quatre résidents souhaitent voter par procuration, l'équipe de direction a tout préparé en amont : "Je prends toutes les coordonnées du résident et de la personne à qui il veut donner sa procuration. Je récupère auprès de la mairie le numéro d'électeur, puisque c'est la nouveauté en plus cette année. Puis j'envoie par mail ce tableau à la gendarmerie qui se déplace pour établir la procuration", détaille Sonia Leblanc, adjointe administrative de l'établissement.

Un peu plus loin, à Champsac, les gendarmes se rendent directement au domicile d'Anne-Marie, qui ne peut plus se déplacer : "On a donné le droit de vote aux femmes, il faut en profiter, il faut voter ! Pour les présidentielles, j'ai toujours accompli ce devoir-là !", déclare la vieille dame.

Dans certains établissements pour personnes âgées, l'organisation est variable,  comme l'explique Jean-Pierre Menou, directeur de l’Ehpad de Châlus (123 résidents) et de Nexon (60 résidents) : « Nous avons une vingtaine de personnes qui souhaitent voter en présentiel, elles ont un niveau d'autonomie suffisant. Notre équipe d’animation va donc les accompagner avec un minibus au bureau de vote de Châlus. Pour les autres résidents, soit ils ne votent pas parce qu’ils ne peuvent pas cognitivement, soit ils le font par procuration, avec la gendarmerie de Châlus qui se déplace pour les remplir »

Beaucoup de résidents tiennent à exercer leur devoir civique et se tiennent au courant de l'actualité : « On n’a pas fait d’ateliers spécifiques sur les élections, mais les responsables d’animation travaillent avec un journal qui s’appelle "Vite Lu" sur les sujets d’actualité. Nos résidents sont très attachés à ce droit de vote, au devoir civique. Par exemple, quand on a organisé des élections en interne pour le conseil de la vie sociale, l’une de nos résidentes avait apporté sa carte d’électeur ! », raconte Jean-Pierre Menou. 

L'accès au vote pour les personnes souffrant d'un handicap mental

Depuis 2019, les personnes déficientes mentales ont le droit de se rendre aux urnes seules, même si elles sont placées sous tutelle.

La loi qui privait les déficients mentaux placés sous tutelle de leur droit de vote a été abrogée. Jusqu'ici, ils devaient en effet passer devant un juge, qui décidait s'ils étaient capables d'exercer leur droit de vote. Dans la grande majorité des cas, la décision était négative.

En 2022, ils seront environ 80 000 à pouvoir se rendre aux urnes pour la première fois dans le cadre d’une présidentielle, à condition d’être inscrits sur les listes électorales. 

Le vote des détenus

Le détenu qui n'a pas été définitivement condamné à une interdiction des droits civiques peut voter :

  • Soit par correspondance
  • Soit par procuration
  • Soit en se rendant au bureau de vote

Mais, pour pouvoir voter, il doit être inscrit sur les listes électorales.

A la maison d'arrêt de Tulle, un vote par correspondance est organisé ce mercredi 6 avril pour les détenus qui souhaitent voter au premier tour de l'élection présidentielle.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité