Le "Dailymosin" et "La Plume du Peintre", les journaux des lycées Léonard Limosin et Renoir de Limoges, primés lors du 14ème festival de la presse jeune "Expresso". Belle consécration pour les lycéens-reporters limougeauds qui ne parlent pas seulement de la vie de leurs établissements.  

Trois cents journalistes jeunes - ils ont entre dix et vingt-cinq ans - avaient rendez-vous les 19 et 20 mai 2018 à Paris pour "Expresso", le festival de la presse jeune organisé par Jets d’encre, l’association "interdite aux plus de vingt-cinq ans" qui, depuis 2004, s’emploie à la reconnaissance et à la défense des journaux réalisés par les 12-25 ans. 

Parmi la trentaine de rédactions jeunes présentes à ce rendez-vous annuel, des apprentis reporters de Limoges dont le travail a été primé…

Le "Dailymosin", meilleur journal des 11-17 ans

Avec le prix du Meilleur journal des 11-17 ans, les élèves-reporters du lycée Léonard Limosin ont été récompensés pour la qualité d’ensemble du "Dailymosin" : traitement des sujets, rédaction, originalité de la maquette, choix des illustrations.

C’est la deuxième fois qu’un jury de journalistes jeunes mais aussi de professionnels des médias et de l’éducation, reconnait ainsi le travail des lycéens de Limosin.  


Publié pour la première fois en 2009, le "Dailymosin" est un journal entièrement lycéen, son directeur de publication est un élève de Terminale.

Il est vendu à un prix libre pour permettre à ses lecteurs d’apprécier le travail des journalistes en herbe, en payant en fonction de leurs moyens.

Lire un numéro du "Dailymosin" : https://drive.google.com/file/d/10PO2CE51hhH5bHryvar6qyF1jwftWKNI


"La plume du peintre" truste les prix

Récompensé également lors du récent festival "Expresso", le journal lycéen de Renoir : "La plume du peintre" a reçu le Prix Reporters sans frontières du meilleur article portant sur la conférence-débat organisée par RSF.

L’équipe du journal du lycée Renoir s’est également vu attribuer, en 2018, le prix académique "Médiatiks", un concours organisé par le CLEMI, le centre pour l’éducation aux médias et à l’information, qui met à l'honneur les meilleurs journaux scolaires, papier ou numériques, des écoles, collèges et lycées du Limousin.  



"La plume du peintre", c'est une petite équipe d'une dizaine de passionnés, co-dirigée, en 2018, par une élève de Terminale et un élève de première, et des contributeurs qui écrivent de temps des articles, des chroniques...    

La première parution du journal remonte à 2014.
Depuis, cinq numéros sont publiés pendant l’année scolaire.
Tirés à deux cents exemplaires, ils sont distribués gratuitement, le financement de l'impression est assurée à parts égales par la Maison des Lycéens et par l'établissement.

Lire un numéro de "La plume du peintre" :

"La plume du peintre"


Après son prix académique, "La plume du peintre" a participé au concours national "Médiatiks".   
Vingt-sept journaux étaient en lice…
"La plume du peintre" n’a pas remporté le titre national de meilleur journal lycéen 2018 mais reste nommé pour un accessit. 

Et le journal du lycée Renoir est également en finale du concours "Kaleïdo'scoop", organisé par l'association Jets d'encre.
Il vise le prix du Meilleur journal lycéen, catégorie journaux papier, et celui du meilleur dessin de presse. 

De nouvelles récompenses en perspective?... Réponse le 13 juin 2018…

Allez les Renoir, on y croit !



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité