La fin du prêt à taux zéro, l'inflation sur les prix des matières premières et la frilosité des banques entraînent des difficultés pour l'ensemble du secteur de la construction et de l'immobilier qui frôlent aujourd'hui la crise : les ventes et les permis de construire délivrés sont en chute libre.
La crise est passée par là. "Il n’y en a pas beaucoup qui font construire parce que les banques ne prêtent plus. C’est un problème...", "je pense qu’il y a beaucoup de jeunes et jusqu’à 50 ans qui souhaiteraient construire, mais ça coince au niveau bancaire, je pense", réagissent des visiteurs dans les allées du Salon Habitat & Bois de Limoges.
Au Parc des Expositions de la capitale du Limousin, jusqu'à dimanche 1ᵉʳ octobre, plus de 200 professionnels de la construction sont présents. Et dans les allées du salon, il est difficile de trouver des visiteurs venus prospecter pour construire leur première maison.
Une situation symptomatique d'un moment difficile pour le secteur. Premier élément pointé du doigt, la difficulté d'emprunter auprès des banques, combinée avec des coûts qui grimpent et donc des ventes immobilières qui s’écroulent : - 40% en un an.
Il y a plusieurs contraintes aujourd’hui, que ce soit par rapport au foncier, les terrains qui ont énormément augmenté et le coût de la construction depuis presque deux ans. Il y a eu pas mal d’augmentation.
Rajae Menmou, salariée à "Bâtisseurs d'ici"France 3 Limousin
Reportage au Salon Habitat & Bois de Limoges >
Immobilier : fin du Prêt à Taux Zéro
La fin annoncée du Prêt à Taux Zéro pour les primo-arrivants d'ici à la fin de l’année, n'encourage pas à l'achat.
Aujourd'hui, on a une baisse de permis de près de 35 à 40% par rapport à l’année dernière.
Christophe Heitzmann, responsable d'agence à "Maisons d’en France"France 3 Limousin
"Ça veut dire qu’on va avoir des entreprises qui vont être en difficulté. Et je m’attendais à ce que le PTZ, le prêt à taux zéro, soit reconduit et ça n’a pas été le cas."
La rénovation, la solution à la crise ?
Face à cette conjoncture peu réjouissante, les entreprises s’adaptent : plutôt que de construire du neuf, on améliore l’ancien. "La rénovation, c’est l’avenir, une partie de l’avenir. La rénovation thermique, globale et les extensions pour permettre à des gens de rester où ils sont actuellement et de vivre mieux" explique, Jean-Paul Hélias, gérant de Limouzi Construction.
Depuis 2020, les propriétaires et les copropriétés de logements, construits depuis au moins 15 ans, peuvent demander une aide publique, mise en place par l'Etat, MaPrimeRénov', pour rénover leur logement. Elle concerne ceux occupés à titre de résidence principale (par le propriétaire lui-même ou par un locataire) et permet de financer des travaux pour améliorer la performance énergétique d'un logement.