Dans la longue liste des augmentations en tout genre, en voilà une qui ne passe pas inaperçue : celle de la taxe foncière. Elle augmente dans de très nombreuses communes dont la cité de Haute-Vienne où la hausse fait grincer des dents.
C’est vrai que les communes ont besoin d’argent, mais quand même c’est beaucoup!
Habitante de Limogesà France 3 Limousin
C’est une mauvaise surprise qui devrait bientôt arriver dans la boîte aux lettres des 30 000 propriétaires limougeauds. Une hausse de 16% qui, évidemment, n'est pas une bonne nouvelle pour la rentrée 2023/2024... même si les habitants interrogés tentent de prendre avec philosophie
Les autres années ça allait à peu près, mais là tout augmente de toute façon, qu'est-ce que vous voulez y faire ?
Habitant résignéà France 3 Limousin
Le maire, en campagne, avait pourtant promis de ne pas toucher à la fiscalité, mais la commune a dû s’y résoudre, pour financer de nouveaux aménagements, mais aussi pour faire face à l’inflation.
Les dépenses liées à l'énergie ont fortement augmenté, les dépenses liées à l'achat de denrées alimentaires ont très fortement augmenté également, rappelez simplement que la ville de Limoges confectionne chaque jour 6000 repas.
Annick Mazelier, directrice générale des services de la ville de Limogesà France 3 Limousin
Cette hausse devrait encore creuser les inégalités, et fragiliser les propriétaires avec de faibles revenus.
Les charges fixes vont encore plus augmenter, en plus de l’énergie, d’autres choses et donc le reste à vivre diminue. Et le reste à vivre, c'est ce qui nous permet de manger... et au besoin de se détendre.
Jacques Robert - président de l’UFC Que Choisir en Haute-Vienneà France 3 Limousin
Voici ainsi ce témoignage d'Hélène sur notre page de réseau social : "je suis AESH, j'accompagne des élèves en situation de handicap, 29 heures semaine pour un salaire de 1050 euros. Propriétaire d'un appartement de 55 m² : actuellement, j'ai 78 euros par mois de taxe donc bientôt 90 euros. Alors oui, je suis en colère !"
Alors, devenir propriétaire vaut-il encore le coup à Limoges ? Pour David Vergne, président de la FNAIM 87, “ces nouvelles impositions complémentaires ont tendance à amoindrir la rentabilité locative”
Pour que la taxe foncière soit moins élevée, il faudra donc attendre la baisse de l’inflation… prévue seulement pour 2025, selon les experts.