Après cinq ans et demi de fermeture, les usagers de la plus belle gare de France peuvent désormais espérer passer à table d'ici à la fin septembre. Il n'y a pas encore de date officielle de réouverture, mais les travaux se terminent et les recrutements sont en cours. On vous dit tout.
Contacté par téléphone ce mardi, Xavier Fernandez, repreneur de l'ancien buffet de la gare, qui espérait ouvrir dès la rentrée, nous confie, de nouveau, des problèmes d'acheminement et de livraison de matériel en raison de la pénurie de matières premières en France.
Où en sont les travaux ?
"On attend une pièce essentielle de sécurité". Un retard qui a des conséquences sur l'ouverture : "J'espère qu'on ouvrira avant fin septembre". En revanche, aucune date n'a encore été fixée.
Selon le nouveau propriétaire, les peintres sont actuellement sur le chantier et les sols seront posés la semaine suivante.
Le mobilier commence à arriver à Limoges : "ça va être très beau", se félicite le chef qui est également responsable de la Grande Brasserie de la gare d'Agen.
Car l'objectif de cette nouvelle enseigne limougeaude "Léo/Léa l'Assiette au Boeuf", c'est bien de ne pas s'adresser uniquement à la clientèle de voyageurs : "le but, c'est de devenir un lieu prisé des Limougeauds, on compte sur la clientèle locale pour venir dîner aussi".
Et le personnel ?
Le recrutement du personnel est en cours : au total, entre quinze et dix-huit personnes travailleront dans l'établissement qui devrait être ouvert de 6h/6h30 à 22/23h tous les jours.
Le recrutement de ces salariés se fait en local avec "un directeur de salle venu de Limoges".
Une bonne nouvelle pour Limoges ?
L'arrivée de cette nouvelle enseigne, qui affiche une "spécialité viande", est-elle bien accueillie par les professionnels ? Didier Palard, chef du Cheverny à Limoges, et président de la section restauration à l'UMIH de la Haute-Vienne, confirme que oui :
Une nouvelle enseigne, si ça peut attirer du monde, tant mieux. Les gens tournent à Limoges, donc c'est une bonne nouvelle.
Didier Palard, président de la section restauration à l'UMIH de la Haute-Vienneà France 3 Limousin, rédaction web
Un constat tout de même, les enseignes sont de plus en plus nombreuses dans l'ancienne capitale Limousine depuis une dizaine d'années. La clé pour réussir ? "Si la qualité des services et des produits sont au rendez-vous, alors il travaillera".
Rendez-vous à l'ouverture pour connaître le jugement des Limougeauds.