Restauration : l'ancien Buffet de la gare de Limoges ne rouvrira pas avant la rentrée de septembre 2023

Le nouveau propriétaire du restaurant nous a confirmé que des retards dans les travaux allaient rendre impossible l'ouverture avant l'été. Une mauvaise nouvelle pour la saison estivale en gare des Bénédictins.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Xavier Fernandez, repreneur de ce restaurant situé dans le hall de la gare, nous a confirmé par téléphone ce mercredi 12 avril que les travaux ont pris du retard et que l'ouverture ne pourra pas avoir lieu avant l'été, contrairement à ses prévisions fixées, à l'époque, courant mai.

Selon lui, il faudra au moins attendre septembre pour retrouver un service de restauration complet - pour l'heure, dans la gare, un simple point de restauration rapide est disponible via un point Relais. Ce point relais a fait également l'objet de travaux. La réouverture complète de ce deuxième point d'accueil est prévue pour la semaine prochaine. 

Les raisons de ce retard : le chef d'entreprise nous explique n'avoir réceptionné les murs que fin février, soit trois mois plus tard que prévu. Un retard qui a nécessité l'annulation des contrats prévus avec les entreprises pour l'aménagement du restaurant. Xavier Fernandez nous précise qu'il doit donc négocier aujourd'hui de nouveau contrats, dans des conditions moins favorables en raison de l'inflation. Ce retard ne doit, en revanche, pas remettre en cause le projet. 

Du côté de la Gare Limoges-Bénédictins, les travaux devaient se terminer fin 2022, début 2023 pour laisser le restaurateur prendre place en mai. Également contactée, la SNCF Gare et connexions nous confirme que la "coque" prévue en livraison le 15 novembre avait eu un problème. Des anomalies sur les dispositions techniques (arrivée d'eau et d'électricité...). Les travaux ont donc été repris et les problèmes corrigés, d'où la livraison fin février.

En novembre dernier, nous annoncions en effet l'arrivée de ce nouveau chef pour reprendre l'ancien buffet de la gare, fermé depuis 2018. Ce dernier, responsable de la Grande Brasserie de la gare d'Agen, sera donc, à la rentrée, à la tête de ce restaurant Léo/Léa l'Assiette au Bœuf à Limoges, une enseigne spécialisée dans la viande. 

Depuis le printemps 2022, Gares et Connexions a injecté près d'un million dans les travaux de réaménagement avant d'accueillir les repreneurs du buffet. 

Récit : Alexandra Filliot avec Cécile Descubes 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information