Limoges : l’ancien buffet de la gare des Bénédictins a trouvé un repreneur

Fermé depuis mars 2018, l'emblématique buffet de la Gare de Limoges-Bénédictins va enfin pouvoir rouvrir ses portes. Son repreneur ? Xavier Fernandez, responsable de la Grande Brasserie de la gare d'Agen. Il sera notamment à la tête de Léo/Léa l'Assiette au Boeuf, une enseigne spécialisée dans la viande.

C’est désormais officiel, l’ancien buffet de la gare de Limoges-Bénédictins, fermé depuis mars 2018, a enfin trouvé un repreneur. Il s’agit de Xavier Fernandez, responsable de la Grande Brasserie de la gare d’Agen. Le chef, bien connu de l’équipe SNCF Gares et Connexions, devrait donc prendre ses quartiers à Limoges à l’horizon 2023 avec l’ouverture notamment de l’enseigne l'«Assiette au Bœuf ».

Le nouveau buffet en quelques chiffres

  • 500 mètres carrés exploités sur un seul niveau ;
  • À l'intérieur du restaurant bistronomique, jusqu'à 80 couverts, presque autant pour le côté brasserie ;
  • Une ouverture 7 jour sur 7 ;
  • Trois ambiances.

Nous sommes contents d'arriver dans cet endroit prestigieux

Xavier Fernandez, repreneur du buffet de la gare de Limoges

Tout juste sacrée "Plus belle gare de France", Limoges-Bénédictins devrait donc s'offrir une deuxième jeunesse avec l'arrivée de ses nouveaux propriétaires.

Depuis le printemps 2022, Gares et Connexions a injecté près d'un million dans les travaux de réaménagement avant d'accueillir les repreneurs du buffet. "Pour les travaux, ils ont repris toutes les préconisations de la gare à la l'époque, notamment au niveau des menuiseries", confie le repreneur du buffet de la gare, Xavier Fernandez.

Ainsi, trois ambiances différentes devraient être proposées à la clientèle :

  • Un service de vente à emporter.
  • Un côté brasserie avec un espace lounge.
  • Un côté restaurant ouvert où sera basée l'enseigne "L'Assiette au Boeuf" dont la carte change tous les six mois.

"L'idée, c'est que notre établissement soit ouvert du premier au dernier train et que nous développions la vie autour de la gare.", ajoute Xavier Fernandez.

Une première proposition déclinée il y a 6 ans

"La première fois que la SNCF m'a proposé de reprendre le buffet de la gare de Limoges, c'était il y a 6 ans...  À ce moment-là, les conditions de reprise n'étaient pas optimales et cela ne s'est pas fait".

Mais en 2018, lorsque la SNCF se tourne à nouveau vers Xavier Fernandez et son fils pour reprendre le buffet de la gare de Limoges-Bénédictins, les associés réfléchissent de nouveau à ce projet. "Là, nous repartions d'une feuille blanche. Nous avons eu cet intérêt, comme nous commencions à travailler avec l'Assiette au Boeuf à ce moment-là, nous nous sommes dit que c'était un bon moyen de développer l'enseigne".

Une institution à Limoges

Xavier Fernandez le sait, il arrive dans une véritable "institution" limougeaude. En effet, le buffet de la gare existe depuis la construction de Limoges Bénédictins, achevée en 1929.

Faute de repreneur, en mars 2018, son ancien gérant Alain Guillout, abandonne l'idée de voir cet établissement perdurer. Une annonce qui avait attristé les habitués. Certains clients avaient d'ailleurs lancé une pétition pour demander son maintien.

Qui est Xavier Fernandez ?

Au départ, ce Montalbanais d'origine a un parcours tourné vers l’hôtellerie. Président d'un groupe hôtelier privé, il a longtemps géré des hôtels 4 et 5 étoiles sur la Côté d'Azur et à Paris. Revenu sur ses terres natales, du côté de Toulouse, il choisit de débuter une nouvelle phase de sa vie professionnelle en se lançant dans la restauration.

En 2014, il reprend la Grande Brasserie de la Gare d'Agen.

Du côté de la Gare Limoges-Bénédictins, les travaux devraient se terminer d'ici fin 2022, début 2023. À partir de cette date, l'équipe du chef Fernandez pourra s'installer dans ses nouveaux locaux avant d'ouvrir "courant mai, si tout va bien".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité