Projet de vente du Stade de France : « L’Etat n’a pas dit qu’il allait vendre »

Olivier Monna, expert des infrastructures sportives au Centre d’Economie et de Droit du Sport de Limoges, explique les enjeux autour de l’enjeu du Stade de France. Son avenir, incertain, pourrait se jouer avec les acteurs privés.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
La fin de la concession du Stade de France arrive en 2025. Elle pose question avec la nécessité de restructurer ce stade. Olivier Monna, expert des infrastructures sportives au Centre d’Economie et de Droit du Sport de Limoges.

Le CDES a été consulté par l'Etat car le fonctionnement de l'enceinte serait trop coûteux. Olivier Monna souligne le nécessaire rafraîchissement des infrastructures. Entre 50 et 70 millions d’euros sont débloqués pour accueillir dans les meilleures conditions la Coupe du monde de rugby en 2023 et les Jeux Olympiques de 2024.

La difficulté repose dans l’avenir du stade. Après 2025, qu’est-ce qu’on fait ? Le stade de France pourrait faire partie des standards européens. Il devra réinvestir une grande somme d’argent de l’ordre de 500 millions d’euros. […] Là où l’Etat ne semble pouvoir ne mettre que 50 millions d’euros, explique Olivier Monna, expert des infrastructures sportives au Centre d’Économie et de Droit du Sport de Limoges.

Pas de vente annoncée, mais...

Le consortium qui gère le Stade de France « a connu quelques années difficiles avec l’arrêt de la compensation financière donnée par l’Etat pour les clubs résidents ». L’Etat s’est engagé à trouver un club résident, en vain. 

La Cour des comptes a préconisé une cession. Elle est à l’étude selon le Premier ministre. Le gouvernement a d’ailleurs refusé une offre de rénovation de 450 millions d’euros proposée par Vinci.

« L’Etat n’a pas dit qu’il allait vendre le stade », tempère Olivier Monna. Mais l’appel à des acteurs privés pourrait se concrétiser. Selon l’expert, « des Fédérations (rugby et football notamment) pourraient prendre des parts avec un consortium privé pour utiliser cet équipement ». 

La rentabilisation de l'enceinte de 80 000 places passera selon l'expert par l'accueil de grands concerts pour animer l'enceinte au quotidien.  
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information