"Quand on chantait ensemble, on était connectés" : la joie de 2000 jeunes en concert avec le groupe Dionysos

2 000 collégiens et lycéens de toute la région Nouvelle-Aquitaine chantent pendant deux jours, le 30 et 31 mai 2024, au Zénith de Limoges. Ils interprètent des musiques du groupe de rock Dionysos, avec Mathias Malzieu. Parmi ces élèves, certains ont été sélectionnés pour jouer les solistes. Un évènement mémorable et riche en émotion pour ces jeunes.

Huit mois de travail pour un projet inédit appelé "Zénith 2024 : La mécanique du chœur". Il s’inscrit dans les pas des deux précédentes éditions. Les jeunes se glissent dans la peau d’artistes, le temps de quelques heures.

Parmi eux, dix ont été choisis pour être sur le devant de la scène. Ils sont accompagnés de musiciens professionnels et une vedette du rock français, Mathias Malzieu.

"J'ai ressenti pleins de choses" 

Pour Alysse, treize ans, qui rêve de devenir chanteuse, c'est une expérience inoubliable : "Je trouvais que quand on chantait ensemble, on était connectés. J'aimais bien chanter avec lui, c'est comme si j'étais dans un cocon et qu'il n'y avait que nous deux. C'était génial, j'ai adoré." 

Le sourire aux lèvres, Louis, aussi treize ans, a encore des étoiles dans les yeux : 

C'est une chose à vivre. C'est une grosse émotion, j'ai ressenti pleins de choses, c'est génial.

Louis

13 ans, soliste

Suzy se souvient de ses sensations : "J'avais mal au pied. Je n'étais pas stressée, mais très excitée, d'avoir du monde, d'être sur scène, d'être ensemble, d'avoir nos parents avec nous, c'est incroyable ! C'est bien de finir le collège comme ça."

"On est à la fois acteur et spectateur"

durée de la vidéo : 00h02mn14s
2000 collégiens et lycéens de toute la région Nouvelle-Aquitaine chantent pendant deux jours, le 30 et 31 mai 2024, au Zénith de Limoges. Ils interprètent des musiques du groupe de rock Dionysos, à leur côté sur scène. Parmi ces élèves, certains ont été sélectionnés pour jouer les solistes. Un évènement mémorable et riche en émotion pour ces jeunes. ©Margaux Blanloeil, Mustafa Abbas, France Télévisions

Le répertoire vient du sixième album de Dionysos : La mécanique du cœur, des morceaux intemporels, empreints de fantaisies que les élèves ont pu découvrir. "C'est plein d'imaginaire, de créatures, d'histoires fantastiques, de personnages qui n'existent pas et qui deviennent réels. C'est génial parce qu'il n'y a pas de barrière. Il ne s'empêche de rien", remarque Marion Delcourt, chef d'orchestre.

Tous comme les enfants, les membres du groupe vivent cette expérience pour la première fois."C'est émouvant d'entendre des phrases qu'on chante nous, toutes les semaines et de les entendre chanter par une enfant. C'est encore un autre sens, ça raconte une autre histoire. J'ai l'impression qu'il me raconte à nouveau l'histoire de notre groupe. Je trouve ça merveilleux", confie Babeth.

C'est émouvant d'entendre des phrases qu'on chante nous, toutes les semaines et de les entendre chanter par une enfant.

Babeth

groupe Dionysos

"Il y a une beauté là-dedans, c'est qu'on est à la fois acteur et spectateur. Donc, on prend le recul, grâce à eux, leur travail, leur énergie, leur joie. Ce qui est joli aussi, c'est qu'ils chantent avec leur candeur. Le décalage de la candeur n'efface pas l'émotion, au contraire, elle crée un souffle qui est assez impressionnant", complète le chanteur Mathias Malzieu.

Souvenirs et nostalgies

Le public était au rendez-vous, près de 4 000 spectateurs, à la fois fans et parents. Ils ont pu chanter en chœur des chansons de leur adolescence."C'est des souvenirs, ça mettait bien l'ambiance, se souvient Coralie. Aussi, de voir ma fille sur scène, c'est super émouvant, c'est vraiment chouette. Et puis on a répété dans la voiture", plaisante la mère.

Une soirée qui restera gravée dans les cœurs de toutes ces familles. 

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité