On parle beaucoup du volet "cheminots" de ce plan action publique 2022 que le Président de la République présentera en juin prochain. Mais il en est un autre qui vise la SAF de Limoges, antenne du CREPS de Poitiers à Limoges. Cette antenne pourrait partir à Poitiers.
220 stagiaires qui se forment aux activités sportives - essentiellement au service d'associations, suivent leur formation à la SAF - Structure associée de formation - de Limoges. Il s'agit d'une antenne du CREPS de Poitiers depuis que le CREPS de Limoges a disparu en 2009. Ces stagiaires travaillent ensuite dans des piscines, écoles ou avec des personnes âgées.
Mais le plan action publique 2022 que présentera Emmanuel Macron en juin prochain risque fort d'impacter son existence à Limoges, au profit de Poitiers.
Ce ne sera pas sans conséquences. Les stagiaires devront s'organiser pendant leur formation : plus de disponibilité à obtenir alors qu'ils sont souvent salariés, sans compter le coût supplémentaire pour leur hébergement et leur transport, alors qu'ils sont souvent issus de structures associatives déjà fragilisées.
70% de ces jeunes trouvent directement un travail dès qu'ils ont leur diplomes et 90% d'entre eux restent en Limousin.
Cette disparition n'arrangerait pas non plus les affaires des centres aquatiques qui recherchent des éducateurs sportifs en Limousin et qui ont du mal à recruter.