Quelle place pour les femmes en politique ? [REVOIR DIMANCHE EN POLITIQUE]

Publié le Mis à jour le
Écrit par Annaick Demars

Parité, mouvement metoo, sexisme : quelle place pour les femmes en politique en 2022 ? Quelle évolution depuis l'application des premières lois sur la parité ? Quels progrès restent encore à faire ? Comment traiter la question des violences sexuelles ? Dimanche en Politique ouvre le débat en Limousin avec des élues et des militantes.

Nommée en mai 2022, Elisabeth Borne est la première femme à Matignon depuis Edith Cresson en 1992. La moitié des députés limousins élus en juin 2022 sont des femmes, alors que la parité a reculé pour la première fois en 35 ans à l'assemblée nationale

Quelle évolution après la loi sur la parité et le mouvement metoo ? Quels obstacles demeurent en matière de sexisme ou d’égal accès aux postes de pouvoir ? Comment les femmes trouvent-elles leur place dans le monde politique en 2022 ? 

Dimanche en Politique ouvre le débat en Limousin avec des militantes, des parlementaires ou des anciennes élues, qui nous donnent leur point de vue sur cette évolution majeure pour la vie démocratique.

Annaïck Demars reçoit :

  • Delphine Rochet, co-responsable groupe EELV 87

  • Dominique Grador, ancienne adjointe au maire de Tulle et conseillère régionale et départementale de Corrèze (PCF)

  • Isabelle Briquet, sénatrice de Haute-Vienne (PS)

  • Evelyne Guilhem, députée de Haute-Vienne de 1993 à 1997 (RPR) 

Pour revoir notre émission dans son intégralité :