La randonnée est une activité difficilement praticable par les personnes en situation de handicap, quel que soit ce handicap. En Limousin, seule la voie verte de Châlus est aménagée pour être accessible à tous.
"Nous rencontrons surtout des difficultés pour organiser des randonnées accessibles aux fauteuils roulants", explique Lucie Chapeyron, chargée de mission auprès des comités départementaux handisport et sport adapté de la Haute-Vienne. "On n'organise quasiment jamais de randonnée pédestre, parce que c'est très compliqué de trouver des terrains praticables en fauteuil. Et puis c'est un public qui est physiquement fatigable, donc il faut trouver des boucles courtes", poursuit-elle.
La randonnée inclusive "Rhand dit Cap", organisée le jeudi 6 juin, à Bessines-sur-Gartempe, était donc une occasion rare pour les personnes en fauteuil de randonner sur deux parcours au choix. 3,5 ou 8 km pour "tisser des liens et favoriser la solidarité entre personnes valides et personnes porteuses d’un handicap physique, sensoriel ou mental sur des itinéraires de randonnées conviviaux et faciles."
À chaque handicap sa problématique
"Dans le champ du handicap mental, la difficulté est de proposer des tracés qui leur permettent de se déplacer en autonomie, parce que le balisage n'est pas compréhensible par tous", explique encore Lucie Chapeyron.
Le comité départemental de sport adapté propose chaque année quatre sorties aux structures d'accueil des personnes en situation de handicap mental : la course Limouzi Nature de Bonnac-la-côte, la course des gendarmes et des voleurs de temps d'Ambazac, la rando-écolo, et la "Rhand dit Cap" de Bessines.
"C'est une activité en extérieur, qui leur permet de sortir de leur établissement et d'être en relation avec d'autres personnes, ce qui n'est pas très fréquent et qui leur plaît beaucoup, constate Lucie Chapeyron. C'est un public qui est très facilement enjoué. Ils ne se lassent pas de randonner".
La voie verte de Châlus, 100% accessible
Récemment aménagée par la commission d'accessibilité Châtaigneraie Limousine, la voie verte des Hauts de Tardoire, située entre Châlus et Oradour-sur-Vayres, est le seul aménagement de ce type en Haute-Vienne et en Limousin, accessible à toutes les formes de handicap.
Non seulement le tracé de treize kilomètres est praticable en fauteuil roulant, mais la structure a investi dans des tandems qui permettent aux personnes mal ou non voyantes de parcourir le chemin à vélo. Des quads fauteuil et des vélos pousseurs permettent aussi d'accueillir des personnes privées de mobilité." Nous allons découvrir le site avec un groupe de jeunes en situation de handicap", expliquait ainsi Lucie Chapeyron, mi-juin 2024.
Une bonne idée à expérimenter cet été.