Recrudescence des infections sexuellement transmissibles en Haute-Vienne

Les dépistages ont chuté en raison de la crise épidémique et des confinements. Médecins et associations appellent à ne pas relâcher les efforts, d'autant plus que se faire dépister est de plus en plus simple et rapide.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les infections sexuellement transmissibles (IST) préoccupent en Haute-Vienne. Chlamydia et gonocoque sont en forte hausse ces dernières années. Le VIH, lui, ne recule pas. Quant à la syphilis, que l'on pensait disparue, elle a fait un retour spectaculaire.

Avec le préservatif, le dépistage est l'arme la plus efficace contre toutes ces maladies.

Sophie Ducroix-Roubertou est médecin infectiologue au CHU de Limoges, et responsable du CeGIDD, le Centre Gratuit d’Information, de Dépistage et de Diagnostic. Elle explique : "Il ne faut pas croire qu’on puisse y échapper si on a eu des rapports à risque, ou tout simplement des rapports non protégés. Faire un dépistage, c’est toujours adapté (…). Il suffit d’avoir rencontré la mauvaise personne, qui parfois ne sait même pas qu’elle est infectée."

Reportage d’Antoine Jégat et Sébastien Laporte : 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information