Alors qu’environ 200 enseignants se sont regroupés mardi 6 juin 2023 contre la réforme du lycée professionnel, la rectrice de la Haute-Vienne veut rassurer ce jeudi 8 juin 2023.
À Limoges, 200 professeurs se sont rassemblés devant le rectorat ce mardi 6 juin 2023 pour dénoncer le projet de réforme des lycées professionnels, notamment la suppression de matières "extrêmement porteuses".
Ces professeurs contestent également le fait de maintenir les formations en fonction de l’emploi sur le territoire, limitant ainsi les choix des élèves.
Les syndicats craignent enfin de voir émerger un plan social.
Que répond la rectrice ?
Ce jeudi 8 juin, la rectrice Carole Drucker-Godard veut rassurer les professeurs et répondre notamment à ceux du tertiaire, très remontés face à la réforme du lycée professionnel.
Il n’y a pas plus d’inquiétude pour le tertiaire que pour d’autres filières, lance-t-elle.
Il y aura des fermetures, pas plus dans le tertiaire qu’ailleurs. Elles n’auront lieu que dans le cas où les formations ne permettent pas de s'insérer dans le milieu professionnel ou qui ne permettent pas la réussite dans la poursuite des études supérieures.
Carole Drucker-Godard, rectrice de l'Académie de Limoges.
À ceux qui se montreraient inquiets pour la rentrée, elle affirme qu’ "il n’y aura aucune surprise en septembre, parce que la carte des formations a déjà été actée il y a plusieurs mois, donc, là-dessus, je veux être rassurante."
Mais le secrétaire académique du Snuep-FSU, Christophe Tristan, répond "Nous avons bien compris qu'en septembre prochain, rien ne bougerait. Mais on n'est pas dupes pour la suite".
La promesse d’un accompagnement individuel
À notre micro, la rectrice s’est engagée à ce que les professeurs impactés par une fermeture de formation soient "évidemment reçus individuellement par les services académiques".
Selon elle, ils auront des propositions et seront accompagnés individuellement conformément à leurs désirs. Elle explique que la plupart du temps, les enseignants souhaitent avoir une formation professionnelle pour continuer à enseigner, souvent dans une autre discipline, souvent assez proche de la leur, et dans le même établissement.