Ils écrivent un rap pour leur chauffeur de bus et remportent un prix pour leur film

Les élèves d'une classe du lycée Bahuet à Brive ont remporté le clap d'or du concours "Je filme le métier qui me plait" le 25 mai 2023 au Grand Rex à Paris. Ils ont mis en lumière la profession de chauffeur de bus à travers un clip de rap.

Les élèves d'une classe du lycée Marguerite Bahuet à Brive ont remporté le Clap d'Or du cadre du concours "Je filme le métier qui me plait" le 25 mai 2023 au Grand Rex à Paris. Ils avaient choisi de mettre en lumière la profession de chauffeur de bus à travers un clip de rap.

Si tu as de l'humanité, si en roulant, tu souris, pour les gens à transporter, tu seras un conducteur accompli

Extrait du "Rap du chauffeur"

Le lycée corrézien participe à ce concours depuis 2017. Son objectif est de "développer les compétences numériques des jeunes en participant activement à leur parcours d’orientation". À Brive, les élèves sont encadrés par leur documentaliste, leur enseignant, mais aussi par des intervenants professionnels du son et de l'image. Nous les avions rencontrés début mars 2023 lors du tournage de cette vidéo.

C'est donc avec une forte émotion que les élèves sont montés sur la scène du Grand Rex à Paris devant 2800 personnes pour recevoir le Clap d'Or dans la catégorie "Transport Logistique" des mains de Valérie Dequen, déléguée générale de l'AFT qui les a félicités pour s'être emparés d'un sujet d'actualité, la pénurie de chauffeurs, tout en restant drôles et inventifs.

Julien Carrion, le chauffeur de bus héros du clip qui transporte ces élèves au quotidien, était sur scène avec eux pour recevoir le prix. "Pour moi qui suis un ancien timide, c'est énorme" a-t-il dit lors de la cérémonie que vous pouvez visionner en ligne (les Brivistes arrivent à partir de 51 min 55)


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité