La journée de mobilisation contre la réforme des retraites a démarré tôt ce jeudi 23 mars 2023 en Corrèze, Creuse et en Haute-Vienne. Blocage de Tulle, piquets de grève devant les établissements scolaires, barrage filtrant sur les ronds-points, avant les manifestations prévues cet après-midi. À Guéret, la manifestation a rassemblé 3750 personnes en matinée, selon les représentants de l'État.
La nouvelle journée de manifestation contre la réforme des retraites a démarré ce jeudi 23 mars 2023 par des blocages.
Cette neuvième mobilisation nationale, à l'appel de l'intersyndicale, a commencé également dès le matin à Guéret : la manifestation est partie à 10 heures de la gare routière. 3750 personnes, selon les représentants de l'État, y ont participé.
Barrages filtrants
Dès 6 heures, à Tulle et jusqu'à 10 heures, des barrages filtrants sont positionnés à toutes les entrées et les sorties de la ville (rond-point de Souilhac, rond-point sous Gémo, rond-point Saint-Pierre, intersection entre la route Pradel et l’avenue Raymond Poincaré), pour une opération Tulle "ville morte". Une action relayée par la CGT Educ'action Limousin sur Twitter.
Au rond-point de Bellac une trentaine de grévistes, membres de la CFDT, ont organisé un barrage filtrant dès 7 h 30 et jusqu'à midi ce jeudi. La circulation a été fortement ralentie. Un routier, interrogé par notre équipe sur place, a indiqué avoir parcouru 10 kilomètres en 2 heures.
Même opération, de la CGT cette fois, au rond-point de Saint-Junien, à l'entrée de la ville. Ils étaient environ 70 membres du syndicat à mettre en place un barrage filtrant.
Dans la Creuse, une centaine de manifestants avaient bloqué la N145 une bonne partie de l'après-midi. Le mouvement s'est calmé sur les coups de 18 heures.
Piquets de grève dans les lycées
L'intersyndicale éducation de Corrèze a lancé un appel à la grève pour toutes les catégories de personnels de l'éducation (ATPSS, PROFS, PSYEN, AED, AESH, ARTF, ATOSS, CPE, PERDIR…) et à organiser des piquets de grève devant tous les établissements scolaires jeudi 23 mars.
Ce jeudi, la participation au mouvement social dans les établissements scolaires publics dans l'Académie de Limoges est estimée à : 26,33 % dans les collèges, 17,28 % dans les lycées d’enseignement général et technologique et à 13,82 % dans les lycées professionnels (chiffres officiels).
Cet appel a été largement suivi, selon notre équipe sur place.
Des professeurs du Lycée Simone Veil étaient réunis devant l'établissement et rejoints par des collègues de Lavoisier et du collège Jean Lurçat de Brive. Les enseignants se sont ensuite dirigés vers la cité scolaire Georges Cabanis pour finir leur circuit à D'Arsonval à 10 heures. Les lycéens de l'établissement se sont également joints à eux.
En Corrèze toujours, le lycée agricole Neuvic est mobilisé.
Des lycéens de Limosin et de Gay Lussac à Limoges se sont également réunis devant leurs établissements respectifs ce jeudi matin, brandissant des banderoles "Qui sème la misère récolte la colère", ou "Retraites, climat, inflation, guerre, on a raison de se révolter."