Le mouvement de grève interprofessionnel contre la réforme des retraites est reconduit ce mardi. En Limousin, de nombreuses perturbations sont à prévoir, notamment dans les transports, les écoles et au CHU de Limoges.
S'il est impossible d’obtenir des chiffres sur l'ampleur de la manifestation nationale contre la réforme des retraites attendue ce mardi 31 janvier 2023, la SNCF, en tout cas, a anticipé cette journée de mobilisation : seuls deux Intercités sur dix en moyenne circuleront en France.
Enseignants, personnels hospitaliers, conducteurs de bus, d'autres professions sont concernées par cette grève. On fait le point en Limousin.
Trains : un seul aller-retour par jour en région
Dans un communiqué de presse, la SNCF alerte sur la perturbation de ses trains en raison d'un "mouvement social national interprofessionnel". Cette grève doit débuter ce lundi 30 janvier 2023 à 19 heures et durer jusqu'à mercredi 1er février 2023.
Aucun intercité de nuit ne circulera dans les nuits du lundi 30 janvier 2023 au mardi 31 janvier 2023. Quant aux TER de jour, aucuns d'entre eux ne circuleront, à l'exception d'un aller-retour entre Paris et Clermont, Paris-Limoges-Toulouse, ainsi que Bordeaux à Marseille.
Toujours au chapitre transports, des perturbations seront aussi à prévoir dans l'ex-capitale du Limousin, sur le réseau de bus TCL. Les lignes seront assurées de manière adaptée pour certains itinéraires à partir de 13 h 30 et le niveau d'offre du réseau sera maintenu entre 68% et 78% de la normale. Par ailleurs, la navette du centre-ville ne sera pas assurée.
Prévoyant que le cortège des manifestants défile au cœur de ville de Limoges, TCL prévient que ses lignes traversant le centre-ville seront scindées en deux, afin de permettre à ses voyageurs de descendre au plus près de la première couronne. Une carte est d'ailleurs disponible sur le site internet du réseau :
Établissements scolaires
À la veille de cette mobilisation, le rectorat de l’Académie de Limoges affirme n'avoir aucuns chiffre, ni nom d’établissement concerné à nous communiquer. En revanche, du côté de la direction de la jeunesse à la mairie de Limoges, les premières intentions de grèves connues à l'heure où nous publions cet article sont de 51% pour les enseignants et 36% pour les périscolaires (garderies, cantines scolaires, etc).
Les mairies mettent alors d'ores et déjà en place des services minimum d’accueil pour garder les enfants, dans les écoles en grève. À noter tout de même, pour bénéficier de ce service d’accueil, il faut que le nombre d'enseignants grévistes de votre école dépasse les 25%.
Selon nos informations, le Collège Jean Moulin à Ambazac et le Collège Jean Rebier à Isle, suspendront l'accueil des élèves mais ces deux établissements resteront cependant ouverts ce mardi 31 janvier 2023.
À Limoges, les enfants inscrits seront accueillis au centre de loisirs de Beaublanc de 7 h30 à 11 h30 et de 13 h 45 à 18 h15. La restauration des enfants est également prise en charge. Du côté de Brive, les petiots seront reçus, "dans la limite des places disponibles", écrit la mairie dans son communiqué, à la direction de l'Éducation, place Saint Pierre. La ville demandait toutefois une inscription préalable avant le 30 janvier à 12 heures.
"Appel départemental" pour la santé
Tous les syndicats du CHU de Limoges ont appelé à manifester et à faire grève ce mardi 31 janvier 2023. Pas d'idée non plus sur le suivi des personnels hospitalier de cet appel à se mobiliser, mais du côté de la CGT, on souligne tout de même que "la santé a fait un appel départemental pour tous les établissements de santé et médico-sociaux".