Jour de mobilisation nationale contre la réforme des retraites voulue par le gouvernement. On fait le point sur les mobilisations en Limousin. Ce jeudi matin, deux manifestations ont eu lieu en Corrèze et en Creuse.
C'est ce jeudi qu'a eu lieu la grande mobilisation contre la réforme des retraites, défendue par le gouvernement d'Elisabeth Borne. Le texte comporte notamment le report de l'âge légal de départ de 62 à 64 ans.
À Guéret en Creuse, selon nos informations, environ 4000 personnes se sont retrouvées à la gare routière à 10 heures, pour dire non à la réforme.
La députée NUPES Catherine Couturier se félicite même de l'importance de la mobilisation en Creuse. Elle relaie le chiffre des organisations syndicales : 5000 manifestants.
Mobilisation importante à Tulle
À Tulle, il s'agissait de la plus grosse mobilisation de ces dix dernières années en Corrèze : 5700 selon notre équipe sur place, 4500 manifestants selon la police, plus de 10 000 selon les syndicats. En décembre 2019, la police avait comptabilisé 4200 manifestants à Brive-la-Gaillarde.
Parmi les manifestants, Olivier Garcia, employé de la poste, s'inquiète : "Qu’est-ce qu’on va faire des gens comme moi qui ont commencé à 16 ans, et qui auront atteint leurs 43 ans vers les 59 ans, 60 ans, et qui seront obligés de bosser 4 à 5 ans supplémentaires pour le fun. Je pense aussi aux femmes qui sont impactées, et qui auront le même problème que moi. Donc pourquoi ? Quel est notre devenir ?"
D'autres manifestations étaient prévues ce jeudi après-midi : à Limoges, où la mobilisation pourrait être très suivie. Le rendez-vous était programmé à 14 h, au Carrefour Tourny.
Un autre cortège était organisé à 14 h 30 à Saint-Junien, place de la Bourse.
À Ussel, la manifestation a débuté à 14 h, place Voltaire. Et enfin à Brive-la-Gaillarde, à 15 h, place du 14 juillet.
À lire aussi : Réforme des retraites : les manifestations à Limoges et Brive-la-Gaillarde
En images
C'est aussi l'occasion de dévoiler quelques-unes des pancartes brandies par les manifestants corréziens qui ont déambulé à Tulle ce jeudi matin :