Limoges : plus de 10 000 manifestants contre la réforme des retraites

Publié le
Écrit par Léa Broquerie .

C'est un mouvement d'ampleur contre la réforme des retraites en Limousin : dans les rues de Limoges, plus de 10 000 manifestants ont défilé ce jeudi après-midi. De leur côté, les Brivistes étaient plus de 5 000.

Pour cette première journée d'action contre la réforme des retraites, de nombreuses personnes se sont mobilisées en Limousin. C'était le cas à Limoges ce jeudi après-midi, où 10 000 manifestants ont été recensés selon la police. 

La mobilisation est soutenue par les huit principaux syndicats français, une première depuis longtemps. Et cela se voit dans la rue. 

Philippe Varachaud (secrétaire départemental de la CFE-CGC) se réjouit de l'ampleur de la mobilisation : "Cette manifestation devait regrouper le maximum de monde, ce qui est le cas à Limoges aujourd’hui. On est très contents. On est sur une réforme non justifiée qui va impacter de nombreux jeunes". Selon lui, le mouvement devrait s'inscrire dans la durée, "c'est prévu par l’intersyndicale. D’autres mouvements sont organisés samedi, lundi, mardi… On va voir ce que va faire le gouvernement, au vu de ce qu’il se passe aujourd’hui". 

Parmi les manifestants, de nombreux jeunes : "On se mobilise pour nous, pour notre avenir, mais aussi pour nos parents qui devront partir à la retraite plus tard si la réforme est adoptée". 

Mobilisation des enseignants

Selon l'Académie de Limoges, 47,01% des enseignants de maternelle et de primaire étaient grévistes ce jeudi (contre 70% dans toute la France, selon le Sniupp-FSU). 

Dans le secondaire, au collège et au lycée, ils étaient 34,92% à faire grève, contre 65% au niveau national.

Deuxième mobilisation de la journée en Corrèze

Après la mobilisation à Tulle ce jeudi matin, c'est au tour des Brivistes de descendre dans la rue. Pour l'heure, ils sont environ 5 000 selon la CGT, 3500 selon la police. 

Le cortège place du 14 juillet, avant le départ, programmé à 15 heures : 

Malgré la pluie, le cortège est dense dans le centre-ville de Brive : 

Dans le centre-ville de Brive, le mouvement est bien suivi : environ 5000 manifestants selon la CGT, 3500 selon la police. ©Pierre Gauthier - France Télévisions
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité