Un appel à la grève contre la réforme des retraites a été lancé ce jeudi 19 janvier 2023. Le mouvement est bien suivi et plusieurs écoles seront fermées dans les Landes. Les parents s'organisent.
Écoles fermées, transports supprimés… C’est le branle-bas de combat pour s’organiser concernant la garde des enfants face au mouvement de grève de ce jeudi 19 janvier. A Barcelone-du-Gers, dans les Landes, les portes de l’école de la commune seront fermées. Tous les enseignants et le personnel de l’éducation nationale seront en grève. Pas de service de garderie non plus.
Les parents tentent de trouver des solutions pour garder leurs enfants. Pour autant, ils comprennent les motivations des enseignants grévistes.
"Je soutiens quand même la cause pour laquelle les enseignants font grève"
Prévenus la semaine dernière, certains parents sont encore en recherche d’idées pour faire garder leurs enfants. "On va voir avec papy et mamie si c’est possible. Il faut que je me renseigne", explique une habitante de la commune. Une autre va devoir s’adapter malgré ses horaires de travail : "Mon mari est médecin et je suis sa secrétaire. Je n’ai pas de moyens de garde. On va devoir jongler."
Pour d’autres parents, la confiance règne sur leurs aînés : "La grande est au collège, elle va alors garder ses petites sœurs." Une journée à la maison pour les 200 élèves de ce groupe scolaire et certains enfants ne cachent pas leur enthousiasme. "C’est bien d’être à la maison", rigole un écolier.
Certains parents ont la chance de garder leurs enfants : "Je comprends que cela puisse être compliqué pour certains. Mais bon, je soutiens quand même la cause pour laquelle les enseignants font grève."
Une retraite à 66 ans minimum pour les enseignants
L’allongement de la cotisation, voulu par le gouvernement, pour la retraite, conduirait les enseignants à rester en poste jusqu’à 66 ans minimum pour une retraite à taux plein. Insupportable pour les syndicats de l’éducation nationale, dans un contexte auquel les conditions de travail sont déjà dégradées selon eux :
"Il faut, aujourd’hui choisir entre la prolongation d’une carrière subi et une pension réduite. Dans un contexte de perte de pouvoir d’achat exceptionnel chez les enseignants, ce constat est inacceptable"
Marlène Bourdessoules, secrétaire départementale du SNES-FSUà France 3 Aquitaine
Selon les prévisions des syndicats de l’enseignement, une majorité des établissements scolaires devraient être fermés dans les Landes ce jeudi.