Après la grève du 5 décembre qui avait rassemblé 10 000 personnes dans les rues de Limoges les organisations syndicales qui protestent contre le projet de réforme des retraites ont à nouveau mobilisé leurs troupes en Limousin. Le mouvement devrait se poursuivre dans les jours à venir.
A Limoges la première manifestation s'est déroulée ce mardi matin 10 décembre devant les grilles du Rectorat.
A l'appel des syndicats enseignants une trentaine de manifestants ont protesté contre le projet de réforme des retraites qui devrait pénaliser plus particulièrement les enseignants et contre le ministre de l'Education dont les promesses sur leur revalorisation éventuelle sous forme de primes et non d'augmentations de salaires ne satisfait pas.
Une grande manifestation a débuté à Limoges vers 10h30 à l'appel de l'intersyndicale CGT/FSU/FO/FSE. Elle a arpenté les grands boulevards de la ville depuis le carrefour Tourny.
Dans le cortège, des cheminots, des enseignants, des salariés du privé et quelques étudiants.
Pas de chiffres officiels, on évoque une fourchette entre 5 000 et 10 000 personnes, et même si le nombre de manifestants semble moins important que la semaine précédente, la mobilisation reste tout de même très forte. Le cortège s'est dispersé peu après 12h30.
L'électricité a été coupée pendant une demi-heure dans une partie de quartier de la Préfecture, notamment à La Poste, à la Préfecture et à la FNAC.
A Guéret, les trois rond-points qui permettent l'accès au centre commercial Carrefour ont été bloqués par les manifestants. Le maire, Michel Vergnier a participé au défilé.
A Tulle, entre 1 500 et 2 000 personnes ont défilé dans les rues de la préfecture de la Corrèze.
Dans l'éducation nationale : des préavis de grève illimités ont été déposés jusqu'à Noël. Selon le rectorat de Limoges, 13.9 % des enseignants sont en grève ce mardi (13.86 % dans le 1er degré et 20.42 % dans le 2d degré)
Pour l'instant les élèves sont accueillis la journée dans les établissements scolaires de l'Académie de Limoges, dans le primaire comme dans le secondaire.
A Limoges, dans les écoles primaires, un service minimum d'accueil est mis en place par la municipalité à partir de 25% d'enseignants grévistes dans une école.
Certains internats sont fermés comme à Saint-Léonard et à Saint-Yrieix-la-Perche en Haute-Vienne, ou à La Souterraine en Creuse.
La situation prévue mardi 10 décembre dans les établissements scolaires de Creuse, Corrèze et Haute-Vienne est annoncée sur le site internet du Rectorat de Limoges.
Sur le réseau ferroviaire : le SNCF ne prévoit que deux allers-retours sur la ligne Paris-Brive pour cette journée du 10 décembre.
Le Trafic des lignes TER devrait aussi être très perturbé.
Enfin, en marge de la manifestation contre la réforme des retraites, les internes en médecine ont entamé une grève illimitée à partir d'aujourd'hui pour dénoncer la "dégradation des soins" et réclamer une amélioration de leur statut et de leur rémunération.
Une cinquantaine d'entre eux ont manifesté sur le parvis du CHU de Limoges en milieu de journée.
L'intersyndicale CGT/FSU/FO/FSE souhaite perpétuer le mouvement. Elle appelle à de nouvelles manifestations à Limoges mercredi 11 et jeudi 12 à 10h30 carrefour Tourny.