• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Relances de paiement sur des factures d’eau à Limoges : les Finances publiques cherchent l’erreur

35000 factures d'eau n'auraient pas été envoyées par les Finances publiques. / © Anthony DUCRUET
35000 factures d'eau n'auraient pas été envoyées par les Finances publiques. / © Anthony DUCRUET

Des habitants de Limoges ont reçus des relances de paiement sur des factures d’eau, 3.500 en tout. Problème : les Limougeauds n’avaient jamais reçu lesdites factures.
 

Par Ariane Pollaert

3.500 factures d'eau comme portées disparues.
Depuis le 6 octobre 2018, des habitants de Limoges reçoivent des lettres de relance de la part de la direction générale des Finances publiques.

Les missives reprochent aux redevables concernés de ne pas avoir payé une facture intermédiaire du mois de mai. Problème : ils n'ont jamais reçu ladite demande.

 
3500 factures d'eau disparues
Intervenants : Régis SOULIER, comptable public / Christelle JAVELAUD, secrétaire adjointe CGT - Finances Publiques. Un reportage de Mathilde KACZKOWSKI et Anthony DUCRUET.


Les services des Finances publiques ont été alertés à partir du 8 octobre, par de nombreux appels de particuliers déconcertés ou en colère. A ce jour, l'anomalie n'a pas été identifiée.

A l'heure actuelle, on ne sait pas encore quelle est l'origine de ce bug.

Nous sommes en train de l’étudier. C’est peut-être un bug informatique ou peut-être un problème postal. (Régis Soulier, comptable public)


Mais pour certains, le problème provient d’un dysfonctionnement plus général du service. Christelle Javelaud, syndicaliste à la CGT, estime que les effectifs sont insuffisants.

Il y a énormément d’externalisation de nos métiers, donc les lettres sont envoyées automatiquement et nous n’avons pas la main dessus.


La mairie de Limoges n'a pas souhaité s'exprimer à ce sujet.

Si vous êtes concernés, les duplicata des factures sont disponibles à la direction de l'eau.



 

Sur le même sujet

Grogne des avocats

Les + Lus