C'est en tout cas l'avis d'un collectif américain. L'histoire nous est racontée par le site d'information Slate.fr. A Boston, un groupe a créé un compte Instagram pour montrer combien il déteste l'artiste né à Limoges en 1841. Une manifestation a même été organisée devant le musée de la ville. 

Le 6 octobre 2015, une dizaine de personnes se sont rassemblées devant le Musée de Beaux-Arts de Boston aux Etats-Unis. Ces personnes ont une passion en commun : elles détestent Pierre-Auguste Renoir. Une démarche pour le moins étonnantes que détaille le site d'information Slate.fr. A la question "pourquoi détestait vous ce peintre ?", le collectif répond "pourquoi tant de gens pense qu'il est bon ?"

Des oeuvres tournées en dérision

Le collectif américain ne s'arrête pas à de simples rassemblements. Un compte instagram "Renoir Sucks At Painting" a été spécialement créé. Sur le réseau social, dans des mises en scène (plus ou moins douteuses il faut bien le dire...), le meneur Max Geller et ses acolytes se prennent en photo devant différentes toiles de l'impressionniste en se moquant du talent de l'artiste. 

Ça n'arrivera jamais à Limoges ! 

Évidemment, rien de tel ne pourra arriver dans la cité natale de Pierre-Auguste Renoir !  L'artiste est né à Limoges en 1841 et même s'il n'y a vécu que quatre années, son empreinte est encore présente dans la ville. Ainsi, aux archives municipales est conservé son acte de naissance, et au Musée des Beaux-Arts on peut trouver "le portrait de Marie-Zélie Laporte" datant de 1854. A priori, aucune manifestation anti-Renoir ne s'est jamais tenue à Limoges !

##fr3r_https_disabled##

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité