Rentrée politique : la stratégie de Guillaume Guérin pour séduire bien au-delà des LR

durée de la vidéo : 00h01mn44s
Rentrée politique de Guillaume Guérin à Vassivière.
Rentrée politique : la stratégie de Guillaume Guérin pour séduire bien au-delà des LR. ©Cécile Descubes - Nassuf Djailani - France 3 Limousin

Un an après avoir lancé son micro-parti "Territoires en perspectives", Guillaume Guérin était de retour à Vassivière ce samedi 26 août pour sa rentrée devant des centaines de sympathisants. Et pour séduire, il n'hésite pas à aller sur des concepts utilisés par d'autres courants politiques.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une deuxième rentrée pour le micro-parti "Territoires et Perspectives", mais surtout un plébiscite pour son créateur, Guillaume Guérin. Le président de Limoges Métropole a rassemblé militants et sympathisants de droite et du Centre, ainsi que des personnalités politiques, nationales ou régionales. Avec un socle d’idées que sa famille aurait, selon lui, délaissé : 

Le clivage était moins entre la gauche et la droite qu'il n'est d'un côté, entre ceux qui veulent protéger le mode de vie occidental tel qu'on le connaît depuis des décennies, et ceux qui veulent le détruire.

Guillaume Guérin, Président (LR) de Limoges Métropole, conseiller régional et fondateur du micro-parti "Territoires et Perspectives"

à France 3 Limousin

L'élu poursuit : "Il y a une autre forme de clivage : vous avez une France qui est aujourd'hui une France des inclus et une France des déclassés, qui elle, est la France des territoires. La famille politique élargie à laquelle j'appartiens se doit de prendre en compte les problématiques issues des territoires périphériques."

D’intervenant en intervenant, on balaye un peu à gauche, à droite, à l'extrême droite... contre le wokisme, le fondamentalisme, l’ultra-gauche sur le Plateau de Millevaches. 

Des propos qui ont plu au public : "sur l'immigration, sur l'envie de travailler, sur les valeurs qu'on a perdues...", valide ainsi un militant. "C'est la fête à quelqu'un de compétent pour la région", dit un autre.

Et d’ailleurs, Guillaume Guérin va prendre pour cette rentrée la présidence du groupe LR à la Région, que lui laisse Nicolas Florian. Et plus si affinités, mais ce sera pour 2028 :

Il est jeune, il a de l'expérience, il a de l'expertise. Il est entouré, on est un certain nombre à faire corps autour de lui, à la pousser. Je pense que pour 2028, c'est le candidat idéal pour la région Nouvelle-Aquitaine.

Nicolas Florian, ancien maire (LR) de Bordeaux, président du groupe LR au Conseil régional Nouvelle-Aquitaine

à France 3 Limousin


Enfin, le chef de file de Limoges Métropole a annoncé la venue du ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin aussi bien à Limoges que sur le Plateau de Millevaches. Ce sera avant la fin septembre. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information