Rentrée scolaire : un professeur devant chaque classe, assure la rectrice de l'Académie de Limoges

En cette veille de rentrée scolaire, la rectrice de l'Académie qui a tenu une conférence de presse ce mercredi matin à tenu à rassurer concernant le manque de personnel.

Le manque de professeurs est le serpent de mer de cette rentrée 2022/2023. Crise du métier, démissions en cascade, cette rentrée s'annonce particulièrement tendue au vu de la conjoncture actuelle même si la rectrice se veut rassurante.

Un professeur devant chaque classe

"Demain, nous aurons un professeur devant chaque classe", voilà le message que souhaite faire passer la rectrice de l'Académie de Limoges, Madame Carole Drucker-Godard, en ce jour de pré-rentrée. 

Depuis plusieurs semaines, l'inquiétude monte en effet face au manque de professeurs partout en France. Mais, à en croire la rectrice, le bilan en Limousin, qui regroupe 108 487 élèves, n'est pas si désastreux : "A ce jour, nous n'avons, pour le premier degré, aucun poste vacant. Sur le second degré, nous n'avons que cinq postes vacants, c'est moins bien que zéro, c'est clair, mais nous avons 5 postes vacants qui sont sur des formations, des disciplines de niches du type génie industriel de bois dans les lycées professionnels", complète la rectrice.  

Les chiffres clés de l'Académie de Limoges 

  • 108.487 élèves  : 54.331 dans le premier degré ; 54.156 dans le second degré. 
  • 8.254 enseignants : 4.500 environ dans le second degré
  • 772 établissements scolaires : 634 écoles ; 87 collèges et 51 lycées et Erea. 

En Limousin, sur les quelques 4 500 enseignants dans le second degré, on compte près de 250 contractuels, dont 15 ont été engagés pour la toute première fois.

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité