Rester au domicile familial avec la visite d'éducateurs, une alternative au placement en famille d'accueil

En Haute-Vienne, l'aide sociale à l'enfance expérimente le placement éducatif à domicile, où le mineur est maintenu à domicile avec la présence renforcée d'éducateurs. Ici, 60 enfants bénéficient de ce service, considéré comme une solution face au manque de place dans les familles d'accueil et les foyers, auquel il est une alternative moins brutale.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Face à la hausse constante de demande de placements d'enfants, certains services de placement éducatif à domicile (PEAD) mènent des expérimentations. À Saint-Victurnien (Haute-Vienne), la structure Dominique-Savio, privée et financée par le département, teste un nouveau dispositif basé sur le retour au domicile familial.

"Aujourd'hui, un enfant séparé de sa famille est un enfant déraciné, qui perd son estime de lui, considère Corine Bessac, directrice des PAED de Haute-Vienne. L'objectif, par ce placement à domicile, c'est de pouvoir permettre à l'enfant, malgré les difficultés des parents, de rester dans son environnement familial et social."

Pour faciliter cette réinsertion, une équipe d'éducateurs spécialisés propose un accompagnement intensif. C'est le cas d'Isabelle Gallerand. "On va au domicile des gens, donc on rentre dans cet espace privé. Il faut se faire une peitte place, ça dépend des parents qui acceptent de travailler et d'autres moins. Mais on est plus proches," estime cette éducatrice spécialisée au PEAD.

"J'ai mon quotidien ici"

Isabelle vient rendre visite à une adolescente. À la suite de plusieurs séjours en foyers, l’aide sociale à l’enfance a proposé à cette adolescente cette alternative qui concerne 60 enfants dans le département. "Malgré les problématiques qu’il y a à la maison, mon cocon familial me manquait, ma famille me manquait. Et puis j’ai mes animaux à la maison aussi," confie la jeune fille, de retour chez elle depuis le 5 juillet.

J’ai mon quotidien ici, une amie qui habite au bout de la rue.

Une adolescente haut-viennoise

bénéficiaire de l'aide sociale à l'enfance

Elle poursuit. "Dans les conditions dans lesquelles j’étais, c’était pas mieux puisque je vivais à droite et à gauche, j’avais pas forcément d’argent et je pouvais pas subvenir à mes besoins."

Actuellement en phase de test, le placement éducatif à domicile permettra peut-être une solution de repli avant de décider un placement en foyer ou en famille d'accueil.

durée de la vidéo : 00h01mn36s
En Haute-Vienne, l'aide sociale à l'enfance expérimente le placement éducatif à domicile, où le mineur est maintenu à domicile avec la présence renforcée d'éducateurs. Ici, 60 enfants bénéficient de ce service, considéré comme une solution face au manque de place dans les familles d'accueil et les foyers, auquel il est une alternative moins brutale. ©Reportage : Nora Mourad et Margaux Blanloeil. Montage : Chrystèle Reynard.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité