L'association créée par Coluche en 1985 a mis en circulation ce jeudi 16 janvier un nouveau camion, pour se rendre dans les communes où elle n'est pas implantée. Objectif : amener des repas, mais pas seulement.
C'est une fourgonnette aux couleurs de l'association et de ses partenaires ; dans les prochains jours, Arlette, Roger, Georges et Colette sillonneront à son bord les routes de Haute-Vienne.
L'objectif premier, c'est toujours l'aide alimentaire. Le véhicule est donc équipé de bacs à nourriture, et d'un refrigérateur.
Mais l'idée est aussi de lutter contre la précarité numérique.
Pour Arlette Deferhpil, la responsable du projet, beaucoup de personnes sont démunies face à la dématérialisation des démarches administratives. Il est souvent indispensable d'avoir une adresse e-mail et une connaissance des outils informatiques pour payer une simple facture où accéder à des aides.
Concrètement, les mairies des communes visitées laisseront ponctuellement des locaux à la disposition des Restos du coeur, pour que les bénévoles puissent apporter leur soutien à ceux qui en ont besoin.
En 2019, les Restos du cœur de Haute-Vienne ont accueilli 7 272 personnes, avec la distribution de 888 816 repas.
Et l'association cherche toujours de l'aide pour boucler son budget...