Des lustres, du matériel thalasso ou des tasses à café, tout est à vendre dans cet hôtel quatre étoiles

Le Novotel Thalassa Oléron, situé à Saint-Trojan-les-Bains en Charente-Maritime, décide de faire peau neuve. Des travaux auront lieu tout le long de l'année 2025 pour une réouverture prévue en avril 2026. Pour l'occasion, la direction organise une vente publique de tout son mobilier du 5 au 6 janvier 2025.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est une vente exceptionnelle qui a lieu au Novotel Thalassa de Saint-Trojan-les-Bains sur l'île d'Oléron (Charente-Maritime). Implanté sur la plage du Gatseau, l'hôtel quatre étoiles doit fermer pour travaux pour une période de 15 mois.

"J'ai pris trois oreillers pour trois euros, c'est vraiment une bonne affaire"

L'établissement espère rouvrir dans le courant du mois d'avril 2026. Avant de pouvoir entamer le chantier de rénovation du site, il faut le vider dans son intégralité. Du dimanche 5 au lundi 6 janvier, la direction de l'hôtel organise une vente de tous ses biens dédiée aux particuliers. De la literie, de la vaisselle en passant par les luminaires, le matériel de thalasso ou encore le mobilier extérieur, tout est à vendre.

L'occasion pour beaucoup de faire de bonnes affaires : "J'ai trouvé mon bonheur. Par contre, il fallait venir de bonne heure, parce qu'il y avait pas mal de monde. On a beaucoup patienté, mais ça valait le coup", remarque une oléronaise. "On continue de fouiller, il y a beaucoup de choses à voir. On espère dénicher d'autres affaires. J'ai pris trois oreillers pour trois euros, c'est vraiment une bonne affaire", ajoute une curieuse, ébahie de la vue sur la mer que propose l'hôtel.

Donner une seconde vie aux objets

Dès l'ouverture ce dimanche 5 janvier, les acheteurs sont venus en nombre. S'il y en a pour tous les budgets, ce type d'initiatives est salué par les acquéreurs : "ce genre de ventes est une bonne idée, c'est mieux que de gâcher".

On vend la totalité de nos biens, on ne garde rien.

Serge Lucas

Directeur général du Novotel Thalassa Oléron

L'objectif pour le directeur de cet établissement est simple, que tout soit vide à la fin de cette vente : "dans ce qu'il y a à vendre, il y a tout le mobilier, mais aussi la petite vaisselle. Cela peut être de la verrerie, des plateaux, mais aussi des objets divers et variés comme des lustres, du matériel en cuisine... On vend la totalité de nos biens, on ne garde rien", précise Serge Lucas, directeur général de l'établissement.

⇒ À LIRE AUSSI : À l'approche de la rentrée scolaire, des associations aident des familles en privilégiant la seconde main

Le but est également de pouvoir donner une seconde vie aux objets de cet hôtel. Une initiative qui compte pour ce dernier, afin de limiter les pertes. "Ce n'est pas la première fois que le groupe met cela en place : il y a un an, un hôtel situé à Quiberon a effectué la même démarche", ajoute le directeur de l'établissement Novotel Thalassa Oléron.

Fin de la vente ce lundi 6 janvier

L'intégralité du mobilier de l'hôtel n'était pas directement disponible à la vente aux particuliers. Dans un premier temps, l'établissement a isolé tout ce qui pouvait être conservé pour les 17 hôtels appartenant à la même compagnie. "Ensuite, on a incité les professionnels de la restauration et de l'hôtellerie, les maisons d'hôtes à venir aussi pour récupérer des objets qui pourraient les intéresser", complète Serge Lucas.

Beaucoup d'objets sont à petits prix comme "des tables, des parasols ou des transats. Ils sont un peu abîmés, mais pour les bricoleurs, ça devrait le faire", conclut-il. La vente du mobilier de l'hôtel Novotel Thalassa Oléron de Saint-Trojan se termine dans la soirée de ce lundi 6 janvier.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information