Au lendemain du second tour de l'élection présidentielle, c'est le 3e tour qui commence : celui des législatives. Les résultats du dimanche 24 avril vont-ils influer sur le prochain scrutin ? Assurément. Dans quelles mesures ? On fait le point sur les 6 circonscriptions du Limousin.
Deux tours pour élire un président de la République, et déjà, le 3e tour : celui qui annonce les élections législatives.
La rumeur annonçant une dissolution de l'Assemblée nationale par Emmanuel Macron, en cas de réélection, semble désormais enterrée, les élections législatives auront certainement lieu les 12 et 17 juin prochains. Comment les résultats de la Présidentielle peuvent influer sur ce scrutin ? Voici quelques éléments en ce qui concerne la Creuse, la Haute-Vienne et la Corrèze.
Le Limousin compte 6 circonscriptions :
- 1 en Creuse
- 3 en Haute-Vienne
- 2 en Corrèze
La Creuse en marche ?
En Creuse, la circonscription unique est tenue par le député LREM Jean-Baptiste Moreau. Il avait décroché la victoire en 2017 avec 58,2 % des voix face à Jérémie Sauty (LR).
La victoire d'Emmanuel Macron est sans conteste une fierté pour Jean-Baptiste Moreau, porte-parole de La République en Marche: "On a vécu 2017, c'était déjà émouvant, mais là ça l'est encore plus. Ému et fier parce que c'est le premier président de la République réélu sans période de cohabitation. Évidemment ce sont des conditions particulières parce qu'il se retrouvait face à l'extrême droite mais, c'est fort."
Lors des prochaines élections législatives, les 12 et 19 juin prochains, Jean-Baptiste Moreau remettra son mandat en jeu. Face à lui, parmi les candidats déjà déclarés, le maire de Gouzon Cyril Victor (LR). Du côté du Parti Socialiste, ce sera Etienne Lejeune, maire de La Souterraine.
Jean-Baptiste Moreau devrait favorablement profiter du déséquilibre des forces que l'on a constaté lors du 1er tour : avec Valérie Précresse, la droite s'était hissée à la 4e position. Le PS était alors loin derrière avec 2,4 % sur l'ensemble du département.
Avec quasiment 30 % d'abstention au niveau national, 25,8 % en Creuse, "il faut que l'action politique se traduise dans la vie des Français. Il faut qu'on agisse vite, rapidement et efficacement", analyse le député.
Le RN a confirmé sa poussée dans le département en se positionnant certes derrière Emmanuel Macron mais avec un écart moindre qu'au niveau national au second tour.
Au premier tour, le 10 avril, Marine Le Pen était arrivée en tête devant Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon.
Des hypothèses en Haute-Vienne
Les 3 circonscriptions de la Haute-Vienne sont aux mains de députés LREM. Si la victoire d'Emmanuel Macron sur ces circonscriptions peut, sur le papier, renforcer les positions actuelles, dans le détail, ce pourrait être moins simple.
Sur la première circonscription, le score d'Emmanuel Macron au 1er tour (26,6 %) était le score le moins élevé des circonscriptions de la Haute-Vienne et c'est Jean-Luc Mélenchon qui était arrivé deuxième, devant Marine Le Pen. La députée sortante Sophie Beaudouin-Hubière se représentera en juin prochain. Malgré une poussée de la gauche portée par LFI et une éventuelle volonté de fédérer les forces de gauche, la députée sortante reste dans la course pour sa réélection.
Sur la deuxième circonscription de la Haute-Vienne, la candidature du député sortant Pierre Venteau sera probablement conditionné par le choix de Jean-Baptiste Djebbari qui avait laissé la place à son suppléant lorsqu'il a rejoint le gouvernement en octobre 2019. Le ministre délégué chargé des transports reposera-t-il ses valises en Haute-Vienne ?
Sur la troisième circonscription de la Haute-Vienne, Marie-Ange Magne pourrait payer certaines de ses prises de positions : la députée LREM est opposée au projet d'autoroute entre Limoges et Poitiers, contrairement à son collègue Pierre Venteau. La députée s'est également prononcé contre le pass vaccinal. Marie-Ange Magne tentera-t-elle un nouveau mandat ? Obtiendra-t-elle le soutien de son propre camp ? En tout cas, le Parti Socialiste serait en mesure de profiter de la moindre faiblesse grâce à la candidature d'Andréa Brouille, vice-présidente du Conseil régional, une forte figure locale du PS.
Une Corrèze, plusieurs options
La première circonscription de la Corrèze, c'est celle, historiquement, de Jacques Chirac et de François Hollande. Un territoire que Christophe Jerretie sillonne depuis 5 ans. Un second mandat ? Tout dépendra notamment de la présence de Pascal Coste, président LR du conseil départemental et conseiller régional sur la ligne de départ. Lors du premier tour de la présidentielle 2022, c'est Marine Le Pen qui était arrivée en tête sur cette circonscription mais c'est Emmanuel Macron qui vire en tête à l'issue du second tour. Quel sera le choix du PS (même si la rumeur d'une candidature de François Hollande semble s'éloigner) : certaines hytophèses rebattraient les cartes pour le députés sortant.
La deuxième circonscription de la Corrèze est une exception : elle est tenue par Frédérique Meunier, présidente de la fédération LR de Corrèze. Une élue d'opposition, chiraquienne, conseillère départementale et qui, à l'Assemblée nationale, s'attache à "mettre la pression" sur le gouvernement. Frédérique Meunier briguera un second mandat. Elle aura notamment comme adversaire, lors des législative de juin 2022, Paul Roche, Premier secrétaire fédéral PS de la Corrèze. Malgré quelques inconnues du côté d'une union de la gauche, ou d'un, Frédérique Meunier partirait favorablement pour un second mandat.