Le 13 novembre 2019 marque la date-anniversaire des 90 ans du Limoges CSP. Créé en 1929, le Cercle Saint-Pierre a donné lieu à une des plus belles épopées du basket en France et en Europe. Retour sur cette belle histoire et ses nombreux rebondissements.
C'est un lien indéfectible et une histoire d'amour singulière qui unissent la ville de Limoges à son club de basket. Forts de 90 ans de sport, de joies, de succès et d'échecs, de trophées et de coupes, Limoges et son club de basket sont aujourd'hui indissociables. Pour cette 90ème saison qui sera rythmée par de nombreux événements, le club a d'ailleurs présenté dès la fin août 2019 un nouveau visuel "historique et iconique".
?⚠️?
— Limoges CSP (@limogescsp) August 28, 2019
Le Limoges CSP est heureux de vous présenter son nouveau visuel de saison : La Passion guidant le club
Plus d’informations : https://t.co/65xaj897SB#CSP4ever pic.twitter.com/zYd82Yk7qe
Des origines spirituelles
Cette relation passionnée est née dans un giron très spirituel : le Cercle Saint-Pierre a, comme son nom l'indique, vu le jour au sein du patronage catholique de la paroisse Saint-Pierre. La section basket fut créée en 1929 quelques jours seulement avant la naissance de Xavier Popelier, dirigeant historique du CSP. Il explique qu'un "panneau de basket a été installé dans la cour près de l'église où les jeunes pouvaient commencer à s'entraîner à shooter, ça a été le début".
Les origines des couleurs du Cercle Saint-Pierre se cachent elles aussi dans un autre édifice religieux. Les bouchers de la confrérie Saint-Aurélien s'intéressent et jouent au basket, ils autorisent donc le patronage à porter le vert et le blanc de leur bannière. Depuis, le fameux drapeau a parfois suscité des convoitises, comme le rappelle Pierre Lamige, premier syndic de la Confrérie Saint-Aurélien.
Un jour, on a fait notre installation du drapeau ostentionnaire le samedi, et le dimanche, quand on est revenus à la messe, il n'y avait plus de drapeau. Comme il avait quand même un signe distinctif, on l'a retrouvé dans les tribunes de Beaublanc donc on suppose qu'il a dû assister à un match...
Dans les années 1950, le CSP se dote d'un lieu d'entraînement. D'origine plutôt bourgeoise, le patronage s'installe au cœur du quartier populaire des Coutures où les cheminots s'initient alors au basket sur un terrain en plein air qui est depuis devenu un parking.
Dans les années 1960, le Cercle Saint-Pierre investit la salle municipale des Soeurs de la Rivière. En 1972, il se professionnalise et devient le Limoges CSP. L'engouement du public enfle un peu plus chaque année, d'autant qu'en 1978 l'équipe accède à la première division.
Très vite, les 1800 places ne suffisent plus et en novembre 1981, le Palais des sports de Beaublanc avec ses 5000 places est inauguré. Il ne désemplira jamais.
Puis vient le temps de la grande épopée du CSP qui prend forme un jour de mars 1982 à Padoue en Italie, quand Ed Murphy, Apollo Faye, Richard Dacoury et leurs coéquipiers remportent la Coupe Korac. Limoges s'enflamme comme jamais.
Mais c'est une autre victoire qui constitue le mythe fondateur du club, le 15 avril 1993 avec la première Coupe d'Europe des Clubs champions remportée par un club français tous sports collectifs confondus.
L'apogée d'un palmarès hors-normes
A ce jour, le Limoges CSP affiche un palmarès hors-normes : 11 titres de champion de France ou encore un triplé historique en 2000. Suivra une décennie de déboires judiciaires et financiers puis une autre pour entériner le retour dans l'élite. Mais dans le calme comme dans la tempête Limoges vit avec le CSP une belle et longue histoire d'amour qui dure encore et toujours...