Réunion avant le chantier pour les commerçants des Halles de Limoges

Les Halles centrales, lieu emblématique du centre-ville de Limoges, vont être entièrement rénovées. Des travaux d’envergure, qui vont durer plusieurs mois, et sur lesquels les commerçants s’interrogent.

Les Halles centrales, place de la Motte à Limoges, vont être rénovées. Les travaux devraient débuter au printemps 2018
Les Halles centrales, place de la Motte à Limoges, vont être rénovées. Les travaux devraient débuter au printemps 2018 © France 3 / R. Burot
Les commerçants des Halles centrales de Limoges, qui doivent être rénovées à partir de l'an prochain, avaient rendez-vous lundi 20 novembre 2017, avec la mairie et le maître d'œuvre. Une réunion plus qu'attendue, avec des questions sur leur situation provisoire, et leur futur réaménagement.

Sur le papier, comme souvent, tout est calé : déménagement annoncé, entre mi-février et mars 2018, pour un an et un mois sous un gigantesque chapiteau, place de la Motte. Retour prévu, Pâques 2019, à la maison, sous des Halles flambantes neuves.
Pourtant, à la sortie de cette réunion, on trouvait des commerçants dubitatifs et interrogatifs. Personne ou presque ne croit à ce délai d'un an. On table plutôt sur un délai minimum de 18 mois.

Les responsables de l’opération de rénovation ont en tout cas renouvelé leur engagement de réduire ce délai autant que possible. Avec un budget d’au minimum 6 millions d’euros, le chantier s’annonce complexe, tant pour l’installation des Halles provisoires que pour la transformation du bâtiment historique. Un chantier qui va engager durablement l’avenir du centre-ville de Limoges.

durée de la vidéo: 01 min 44
Réunion avec les commerçants avant les travaux des Halles centrales ©France 3

Interviews : Lydie Ribière (commerçante aux Halles centrales), Yannis Pledel (restaurateur aux Halles centrales), Christian Uhlen (adjoint à la mairie de Limoges), Iléana Popéa  (architecte cabinet DPLG)

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
artisanat économie