Les 6 et 7 juin 2016, Limoges accueille pour la première fois, le congrès national des libraires indépendants. L’accent y est mis sur la fidélisation du client dans un contexte hyperconcurrentiel.
Ils sont une cinquantaine de libraires, éditeurs, auteurs, venus de toute la France, à Limoges pour le Congrès des libraires indépendants organisé les 6 et 7 juin 2016 par Page et Plume et l’association Libraires ensemble.
"Il faut donner envie au client de venir et de revenir" affirme Jean-Michel Blanc, président de l’association Libraires ensemble. Face aux magasins de grande distribution de loisir et aux géants du commerce en ligne, les libraires indépendants n’ont pas le choix : elles doivent fidéliser leurs clients. C’est sur ce point que le congrès a élaboré un programme pour ses librairies.
Nous, on a envie de choyer nos clients, de les considérer un peu comme des V.I.P", Jean-Michel Blanc
Les efforts des librairies semblent payer puisqu’à l’échelle nationale, les indépendants connaissent une augmentation de leur chiffre d’affaire : +2.7% en 2015 par rapport à l'année précédante, selon l’observatoire de la librairie. Les domaines de la bande dessinée et des livres pratiques sont particulièrement dynamiques.
Selon le syndicat de la librairie française, il y a 3 000 librairies indépendantes en France. Le pays possèderait même le réseau le plus dense du monde. La région Limousin en compte plus d’une trentaine.
Nieul (Haute-Vienne)
Jean-Michel Blanc, président de l'association" Libraires ensemble"
Guiseppa Ferrara, déléguée générale de l'association