Cet appel est signé par d'anciens conseillers régionaux de la région. Il intervient avant le vote à l'Assemblée Nationale qui devrait entériner le rattachement du Limousin et du Poitou-Charentes à l'Aquitaine.
Les signataires de l'appel au Président de la République demandent à François Hollande de laisser au Limousin "le droit de continuer à s'administrer librement". Ils fournissent des arguments tirés de l'expérience qu'ils ont acquise en dirigeant la Région:
A aucun moment nous n’avons ressenti la petite taille du LIMOUSIN comme un handicap. Il a fait aussi bien que les autres pour ses lycées, la formation professionnelle, les aides à la modernisation des entreprises, l’agriculture, la protection de l’environnement, le soutien aux activités culturelles. Ses responsables ont inventé des actions régionales adaptées à ses besoins spécifiques : la prospective territoriale avec « Limousin 2007 » et « Limousin 2017 » ; une politique d’accueil de nouvelles populations pour répondre au déclin démographique, aujourd’hui stoppé grâce à elle...
Robert Savy et les anciens conseillers régionaux estiment ensuite que si le Limousin disparaissait comme collectivité territoriale, " Limoges ne serait plus une capitale régionale". Ils soulignent que l'intérêt d'une région qui fut également celle de l'actuel président de la République rejoint aussi l'intérêt national.
17 signataires effectifs
Une première liste transmise hier par le président Savy aux médias était erronée. Nous vous présentons la liste qui est effective:- Robert Savy (PS 87), ancien président
- Bernadette Bourzai (PS 19)
- Elie Bousseyrol (PS 19)
- Monique Compain (PS 87)
- Jacqueline Defemme-Verdier ( PS 23)
- Jean-Claude Guillaumie ( PS 87)
- Daniel Nouaille (PS 87)
- Yves Terrieux (PS 19)
- Jean Babaudou ( PS 87)
- Jacques Calmon ( PS 19)
- Jacqueline Caplat ( Verts 19)
- Jean Chatenet ( MRC 19)
- Jean Combasteil (PC 19)
- Eric Fabre ( PC 87)
- Jacques Lamaud ( Verts 87)
- Claudine Lucantis (PS 23)
- Jean-Claude Peyronnet ( PS 87)