Roundup : Ségolène Royal n'en voulait plus mais il est toujours là !

A partir du premier janvier 2016 le Roundup ne devait plus être en vente libre. C'est en tout cas ce qu'avait annoncé il y a un an la ministre de l'écologie. Oui mais voilà quelques atermoiements plus tard le pesticide est toujours en rayon. Un nouvel épisode s'ouvre cette semaine.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le glyphosate, une molécule reconnue "cancérigène probable" par l'Organisation Mondiale de la Santé est l'un des principaux composants du pesticide le plus vendu au monde : le Roundup. Il entre également dans la composition de désherbants vendus sous d'autres marques. Mélangé aux autres composants des désherbants sa nocivité serait grandement décuplée.

Cette semaine (les 18 et 19 mai 2016) les états membres de la commission européenne vont devoir décider s'ils renouvellent ou pas son autorisation de mise sur le marché.

Un nouvel épisode dans l'interdiction de la commercialisation en vente libre des désherbants contenant la molécule.

En avril 2015 Ségolène Royal, la ministre de l'écologie annoncé leur interdiction en vente libre dès le premier janvier 2016, ils sont pourtant aujourd'hui en tête de gondole chez les revendeurs.

Alors que Ségolène Royal avait annoncé une restriction de sa vente le Round Up est toujours disponible librement. Reportage à Limoges. Intervenant : Pierre-Michel Périnaud (Président de l'asscociation "Alerte des Medecins sur les Pesticides") Reportage : France Lemaire, Gaëlle Darengosse, Chrystèle Reynard.

Le docteur Pierre-Michel Périnaud (président de l'association "Alerte des Medecins sur les Pesticides" était l'invité du journal de la mi-journée le 17 mai 2016.
Le docteur Pierre-Michel Périnaud (président de l'association "Alerte des Medecins sur les Pesticides" était l'invité du journal de la mi-journée le 17 mai 2016.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité