Avec l'arrivée espérée de l'été indien en Normandie, certains pourraient avoir envie de jouer les prolongations sur la baignade en mer. Mais dans la Manche, les niveaux de propreté varient d'une plage à l'autre. Alors comment trouver celle avec la meilleure qualité de l'eau ? Réponse ici.
Tout l'été, Elsa Lecourt a sillonné les plages normandes avec une perche et une petite bouteille d'échantillon.
L'objectif : plonger le récipient à une trentaine de centimètres sous la surface afin de récolter un peu d'eau de mer qui sera ensuite envoyée en laboratoire pour analyse.
Les plages trop polluées interdites à la baignade
Les résultats d'Elsa Lecourt sont ensuite recueillis par l'ARS de Normandie qui peut en conséquence décider d'interdire la baignade si les niveaux de polluants sont trop élevés.
Alors que relève-t-on lors de ces analyses? "On surveille principalement la qualité bactériologique" explique Jérôme Le Bouard, responsable adjoint du pôle santé environnement de l'ARS Normandie.
Des bactéries dont la présence est souvent liée à l'environnement direct de la plage, du système d'assainissement des eaux usées, ou le réseau des eaux pluviales.
La présence d'Escherichia coli très surveillée
Les matières les plus scrutées par l'ARS sont "les germes de contamination fécales car ils sont considérés comme représentatifs du risque bactériologique pour les baigneurs", ajoute Jérôme Le Bouard.
Une bactérie fait l'objet d'un suivi particulier, Escherichia coli, dont certaines souches provoquent régulièrement des cas d'intoxications alimentaires, et que l'on retrouve dans les eaux usées, et donc en bout de course aussi dans la mer.
Si vous vous êtes baignés dans la Manche cet été, rassurez-vous, "en général, toutes les plages de la Manche avaient une bonne qualité de l'eau" glisse Elsa Lecourt. Sur 350 prélèvements réalisés cet été par l'ARS Normandie, seuls 9 sont revenus avec un résultat au dessus des seuils bactériologiques.
Une propreté qui pourrait ne pas durer avec les pluies abondantes de la fin de l'été qui déplacent les polluants dans les cours d'eau. Une pollution qui termine inévitablement sa course dans la mer.
Une carte pour trouver les plages les plus propres
Alors comment savoir sur quelle plage se baigner pour éviter les bactéries? Grâce à l'association Eau et Rivières, plus d'angoisse à avoir.
L'organisme a en effet compilé toutes les données publiques sur la qualité des eaux de baignade pour réaliser une cartographie disponible en ligne sur le site labelleplage.fr. Suivant un code couleur allant de bleu à rouge, vous pouvez ainsi facilement vous repérer entre les plages où la baignade est "recommandée" ou "à éviter".
Et vous le voyez sur cette carte, de manière assez prévisible, ce sont les plages du département de la Manche qui sont les plus propres du département. A contrario, les seules plages "à éviter" se trouvent dans le Calvados.
L'association relève cependant que de nombreux dysfonctionnements existent dans le réseau d'assainissement se trouvant près de notre littoral. Des modernisations seraient donc nécessaires pour limiter la pollution de la mer.