CARTE. Les cinq plus belles plages de la Manche (et du monde ?)

Le littoral du département de la Manche recèle des trésors à n'en plus finir. Puisqu'il fallait trancher, nous avons retenu cinq plages, mais bien d'autres pourraient figurer dans cette liste. La sélection est subjective. Elle peut faire débat, mais elle vaut le détour !

Le choix est vaste. Comment choisir entre les plages qui offrent une vue unique sur la baie du Mont Saint-Michel, les interminables rubans de sable de la côte ouest du Cotentin, les anses sauvages du Cotentin et les plages de la côte est ? Faut-il préférer les recoins abrités, l'eau turquoise ou les rouleaux ? Voici notre sélection.

La plage de Jonville : plein sud !

Le secret est de moins en moins bien gardé. Pour se tourner vers le soleil, il faut mettre le cap au nord. À Réville, dans le Val de Saire, la Pointe de Jonville ferme une belle anse. C'est le seul endroit en Normandie où la plage est exposée au sud. Sur un sable blond bordé par quelques belles villas, le baigneur jouit d'une vue imprenable sur l'île de Tatihou en ayant le privilège d'être abrité du scélérat vent de nordet (Nord-Est).

Quand vient le soir, il n'est pas interdit d'aller s'asseoir au Goëland. Il y a quelques années, un journal anglais l'avait classé parmi les dix meilleurs bars de plage en France. L'endroit ne désemplit pas. Les tables surplombent la plage. Au coucher du soleil, quand la mer découvre peu à peu les rochers, le spectacle est enchanteur.

La baie d'Ecalgrain, la plus marine

Un conseil pour qui n'est jamais venu : il faut impérativement arriver par le nord. En partant d'Auderville, la D 401 serpente dans un paysage de landes et de prairies que délimitent de petits murets. Au détour d'un virage, la baie, immense, saute aux yeux. Effet de surprise garanti ! Cette grande plage de sable adossée aux falaises est orientée plein ouest. L'eau est vivifiante, la petite laine s'impose parfois, mais quel panorama !

La plage de Sciotot, pour les vagues

C'est un spot de surf incontournable dans le Cotentin. Quand la nature le décide, les vagues se dressent avec une régularité métronomique. Entre le cap de Flamanville et celui du Rozel, l'étendue de sable est assez vaste pour que chacun puisse poser sa serviette en toute tranquillité. La plage est longue de 5 kilomètres... Le centre d'activité voile et vent propose de s'essayer au char à voile, au cerf-volant. C'est aussi un lieu de baignade prisé : l'eau est souvent limpide. 

Un sympathique bar de plage permet de se rafraîchir (ou de se réchauffer) avec un fond sonore unique : le fracas des vagues.

Port Homard, à Chausey : la plus sauvage

C'est un autre secret de plus en plus mal gardé : l'archipel de Chausey, situé en face de Granville, est une merveille. Le paysage est en mouvement perpétuel. À marée haute, quelques dizaines d'îlots sauvages émergent, autant qu'une année compte de semaines, dit la légende. À marée basse, la mer découvre des centaines de cailloux, autant qu'une année compte de jours, dit encore la légende.

Seule la grande île est accessible aux visiteurs. Une vedette assure les rotations depuis Granville. En haute saison, c'est un peu la cohue sur l'embarcadère et le bateau affiche souvent complet. Il est prudent de réserver bien à l'avance (en croisant les doigts pour que la météo soit clémente). En faisant le tour de l'île à pied, on tombe immanquablement sur la petite plage de Port Homard. C'est une jolie crique de sable blanc bordée de rochers que la mer a polis. L'air est iodé, vif, saturé d'odeurs de varech. C'est pur et sauvage.

Le Plat Gousset à Granville, pour l'eau turquoise

C'est la plus urbanisée de nos plages préférées. Elle est située au cœur de Granville, au pied du casino et du centre de rééducation fonctionnel, adossée à une falaise de granit. Les jours de grande marée, les vagues viennent se briser sur la digue, mais la plupart du temps, elle laisse disponible une belle bande de sable fin. Quand le soleil perce, l'eau prend des teintes turquoise absolument uniques ! Si la mer se retire trop loin pour faire trempette, une piscine d'eau de mer assure une permanence maritime sur la plage. Au bout de la digue, un sentier escarpé permet de gravir la falaise pour gagner le jardin de la villa Christian Dior. La vue sur la mer y est merveilleuse.

Mais aussi...

Cette liste est bien évidemment trop sélective. Nous aurions pu aussi choisir le sable de Dragey dans le sud de la Manche. La plage offre une vue extraordinaire sur le Mont Saint-Michel et sur l'îlot Tombelaine. 

Un peu plus au nord, à quelques encablures de la station balnéaire de Coutainville, la Pointe d'Agon qui referme le havre de Regnéville est une longue plage sauvage. Quand la mer se retire, elle découvre les moulières et les parcs à huîtres. À marée haute, la baignade est agréable. Une partie de la plage est réservée aux naturistes.

Dans le Val de Saire, à Fermanville, l'anse du Brick est un petit paradis. Surtout, ne le répétez pas !

Sur la côte ouest, la plage de Gouville a été rendue célèbre par ses cabines de plage hautement instagrammables. 

D'autres préféreront celle de Portbail plus au nord. Nous aurions aussi pu citer l'immensité de sable située près de Carteret, le long du massif dunaire d'Hatainville : 11 kilomètres de plage qu'arrête le cap du Rozel. À l'ombre de ses rochers, les archéologues fouillent chaque été un gisement datant de l'époque du Néandertal, à l'origine de notre monde.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité