Le précieux trophée Webb Ellis était à Limoges ce samedi 14 janvier. Mais il n'a pas pu être exhibé comme prévu aux spectateurs du match Usal - Marmande, en raison de la météo...
Un peu moins de trois mois après le passage du train de la Coupe du monde de rugby en gare des Bénédictins, le prestigieux trophée était de retour à Limoges ce samedi 14 janvier. Il poursuit son périple à travers la France, où se disputera la compétition en septembre prochain.
Objet de toutes les attentions, le trophée est surveillé comme un chef d'Etat, encadré en permanence par des gardes du corps gantés de blanc. Interdiction de l'approcher à moins d'un mètre, et bien sûr de le toucher !
Tellement chouchouté qu'à l'ouverture du match entre l'Usal et Marmande en fin d'après-midi, il ne sera pas descendu sur la pelouse du stade de Beaublanc comme prévu à cause de la pluie ! Les spectateurs (et même une partie des joueurs) n'auront même pas su que la célèbre coupe était à quelques mètres, précieusement abritée dans la tribune des officiels.
Seuls les enfants des écoles de rugby ont pu en profiter un peu plus tôt dans l'après-midi...
Mais au fait, qui est Webb Ellis ?
Le trophée porte le nom de William Webb Ellis, ce jeune Britannique de la ville de Rugby qui, en 1823, aurait osé prendre le ballon à la main lors d'une partie de football dans son école, donnant un style et un nom à ce nouveau sport, et devenant ainsi l'inventeur du rugby moderne. Une légende, en tous cas, bien entretenue...
Sur son socle figure tous les noms des vainqueurs de la Coupe du monde de rugby, sauf, pour l'instant, celui de l'équipe de France... Espérons qu'il en soit autrement dans quelques mois.
Le trophée passera de club en club jusqu'au 8 septembre, date d'ouverture de la compétition.