Salon Vinifrance 2019 à Limoges : retour sur l'histoire du vin en Limousin

Publié le Mis à jour le
Écrit par Annaick Demars
170 exposants étaient présents à Limoges du 15 au 17 février 2019
170 exposants étaient présents à Limoges du 15 au 17 février 2019 © F3 Limousin / M. Codet-Boisse

Pour sa 25ème édition, le salon Vinifrance a réuni 170 exposants au parc des expositions de Limoges, dont deux limousins. Le Limousin fut pourtant une terre de vignobles et le redevient en Corrèze particulièrement.

La 25ème édition du salon Vinifrance s'est tenue du 15 au 17 février 2019 au parc des expositions de Limoges. Ce rendez-vous très installé a réuni plus de 170 exposants et attiré de nombreux amateurs. En 2018, près de 12 000 visiteurs s'étaient déplacés pour déguster et acheter des vins de nombreux terroirs français : Alsace, vallée de la Loire, Bourgogne, Bordelais ou encore la Corrèze qui était présente avec deux producteurs.

Si nous nous plongeons dans l'histoire du vin en Limousin, il faut d'abord remonter au XVIème siècle. Des écrits attestent notamment, en 1503, de la présence d'un vignoble à Verneuil, près de Limoges.

Au XIXe siècle, le phylloxéra (puceron importé des Etats-Unis) ravage une très grande partie du vignoble français dont celui de Corrèze et il faudra attendre les années 90 pour que renaisse une activité viticole : à Branceilles aux confins de la Corrèze et de la Dordogne, puis près de Brive avec les vins des Coteaux de la Vézère dont un blanc-sec a reçu en 2016 la précieuse médaille d'or du Concours international de Lyon.

Les producteurs de 26 communes corréziennes ont reçu le label Apellation d'Origine Contrôlée. Des vins qui, avec le réchauffement climatique, auraient de l'avenir. C'est en tout cas l'avis de René Maury, président des "Coteaux de la Vézère"
 

La Corrèze va devenir le lieu où il faut désormais planter des vins. Je pense que nos collines de schiste qui sont à 250-300 mètres d'altitude, c'est parfait : chaleur la journée, très grande fraîcheur la nuit. On a un climat semi-continental océanique, le climat idéal !


 

Le vignoble corrézien produit aujourd'hui 250 000 litres de vin par an. De plus en plus prisé, il a même eu les honneurs de la presse nationale chez nos confrères du Monde en 2017.

 

Salon Vinifrance 2019 à Limoges : retour sur l'histoire du vin en Limousin ©F3 Limousin

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.