La santé en bref : vos rendez-vous en Limousin

Publié le Mis à jour le
Écrit par Gwenola Beriou
© www.pexels.com

Tous les lundis, dans la deuxième partie du journal à 19h17, nous vous proposons une nouvelle rubrique "Questions de santé". Tour d'horizon des événements et dates à retenir cette semaine.

Bonne année, bonne santé !

Depuis le 1er janvier, plusieurs nouveautés sont à noter dans le domaine de la santé.

Depuis le 1er janvier, la publicité est interdite avant et après les émissions destinées aux enfants de moins de 12 ans, sur les chaînes du service public. Cette mesure a été votée au nom de la lutte contre l'obésité infantile, suivant les recommandations de l'Organisation mondiale de la Santé.

Autres changements au 1er janvier : 

* 11 vaccins infantiles sont désormais obligatoires, contre 3 auparavant. Sur ce sujet, le Pr Vincent Guigonis, pédiatre à l'Hopital Mère Enfant, sera l'invité de "Questions de santé" ce lundi 8 janvier.
* Le forfait hospitalier augmente de deux euros pour passer à 20 euros par jour.
* Le jour de carence en cas d'arrêt maladie est rétabli pour les fonctionnaires.

Le projet du Dr Maxime Sodji, chirurgien de l’obésité dans le service bariatrique de la Polyclinique de Limoges, portera désormais le nom de « Projet Frédéric Forte » en hommage au président du CSP particulièrement impliqué dans cette action, et décédé récemment.


Vous pouvez également donner votre sang dans l'un des trois sites de l'Etalissement Français du Sang en Limousin
- à Limoges, 98 rue Charles Le Gendre : le mardi, mercredi et vendredi de 8h30 à 16h, et le jeudi de 10h à 18h
- à Brive, 8 rue Vincent Chassaing : le lundi et vendredi de 8h à 15h et le 1er jeudi du mois de 13h à 19h, ou le mardi de 8h15 à 13h (sur rendez-vous)
- à Guéret, 39 avenue de la Sénatorerie : le lundi de 9h à 15h, ou sur rendez-vous.


En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.