Santé. Fermeture des urgences de l'hôpital de Saint-Junien pour la troisième fois cet été : nouveau rassemblement ce jeudi

Ce lundi 7 août, l'hôpital de Saint-Junien a annoncé la fermeture de ses urgences pour la troisième fois cet été. Cette fois-ci, la suspension d'activité concerne quatre journées du mois d'août. Un rassemblement a réuni une cinquantaine de personnes ce jeudi 10 août pour dénoncer cette nouvelle fermeture.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Et de trois. Le centre hospitalier Roland Mazoin de la commune de Saint-Junien vient d'annoncer, qu'il fermait son service d'urgences pour la troisième fois depuis le 19 juillet dernier. 

Une annonce qui a fait réagir avec un rassemblement ce jeudi 10 août devant l'établissement de Haute-Vienne : 

durée de la vidéo : 00h01mn44s
La deuxième ville de la Haute-Vienne est une nouvelle fois sans urgences hospitalières. Faute de personnel, la direction de l'hôpital a dû se résoudre à fermer ce service. Ce n'est pas la première fois depuis le début de l'été. Ce jeudi 10 août au matin, une cinquantaine de personnes manifestaient devant l'établissement pour dénoncer cette situation. ©Noëlle Vaille - Samuel Chassaigne - France 3 Limousin

Les 19, 20, 29 et 30 juillet dernier, l'accueil au service des urgences avait été suspendu temporairement par la direction, faute de personnel médical suffisant.

Le 29 juillet dernier, syndicats, élus et habitants manifestaient par crainte de voir de nouvelles fermetures. Un rassemblement était donc prévu le 10 août pour dénoncer cette nouvelle fermeture. 

Quatre journées concernées par les fermetures

Les horaires de fermeture sont les suivantes : 

  • Lundi 7 août : 18 h 30 jusqu'au lendemain matin 8 h 30
  • Jeudi 10 août : 8 h 30 jusqu'au lendemain matin 8 h 30
  • Samedi 12 août : 8 h 30 jusqu'au lendemain matin 8 h 30
  • Dimanche 13 août : 8 h 30 jusqu'au lendemain matin 8 h 30

Encore un manque de personnel médical

Là aussi, la direction pointe un "contexte national de difficultés de recrutement de personnel médical."

Le recours à des praticiens exerçant dans d'autres établissements ou à l'intérim ainsi que la réorganisation des activités ne sont pas suffisants pour maintenir le fonctionnement habituel du service.

La direction du centre hospitalier de Saint-Junien.

à France 3 Limousin

En cas d'urgence, l'hôpital conseille à ses patients de contacter le SAMU en appelant le 15. Hors urgence et en journée, le mieux est de joindre son médecin traitant afin de ne pas saturer les services d'urgences. 

Le samedi 29 juillet dernier, syndicats, élus et habitants se sont mobilisés devant le centre hospitalier, justement par crainte de fermetures successives. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information