Ce lundi 7 août, l'hôpital de Saint-Junien a annoncé la fermeture de ses urgences pour la troisième fois cet été. Cette fois-ci, la suspension d'activité concerne quatre journées du mois d'août. Un rassemblement a réuni une cinquantaine de personnes ce jeudi 10 août pour dénoncer cette nouvelle fermeture.
Et de trois. Le centre hospitalier Roland Mazoin de la commune de Saint-Junien vient d'annoncer, qu'il fermait son service d'urgences pour la troisième fois depuis le 19 juillet dernier.
Une annonce qui a fait réagir avec un rassemblement ce jeudi 10 août devant l'établissement de Haute-Vienne :
Les 19, 20, 29 et 30 juillet dernier, l'accueil au service des urgences avait été suspendu temporairement par la direction, faute de personnel médical suffisant.
Le 29 juillet dernier, syndicats, élus et habitants manifestaient par crainte de voir de nouvelles fermetures. Un rassemblement était donc prévu le 10 août pour dénoncer cette nouvelle fermeture.
Quatre journées concernées par les fermetures
Les horaires de fermeture sont les suivantes :
- Lundi 7 août : 18 h 30 jusqu'au lendemain matin 8 h 30
- Jeudi 10 août : 8 h 30 jusqu'au lendemain matin 8 h 30
- Samedi 12 août : 8 h 30 jusqu'au lendemain matin 8 h 30
- Dimanche 13 août : 8 h 30 jusqu'au lendemain matin 8 h 30
Encore un manque de personnel médical
Là aussi, la direction pointe un "contexte national de difficultés de recrutement de personnel médical."
Le recours à des praticiens exerçant dans d'autres établissements ou à l'intérim ainsi que la réorganisation des activités ne sont pas suffisants pour maintenir le fonctionnement habituel du service.
La direction du centre hospitalier de Saint-Junien.à France 3 Limousin
En cas d'urgence, l'hôpital conseille à ses patients de contacter le SAMU en appelant le 15. Hors urgence et en journée, le mieux est de joindre son médecin traitant afin de ne pas saturer les services d'urgences.
Le samedi 29 juillet dernier, syndicats, élus et habitants se sont mobilisés devant le centre hospitalier, justement par crainte de fermetures successives.