Après une première fermeture les 19 et 20 juillet derniers, le service des urgences de l’hôpital de Saint-Junien sera à nouveau fermé le week-end prochain, faute de personnel.
Dans un communiqué adressé ce jeudi 27 juillet 2023, la direction du centre hospitalier Roland Mazoin de Saint-Junien indique que le service des urgences sera à nouveau suspendu du samedi 29 juillet (8h30) au lundi 31 juillet 2023 (8h30).
Comme lors de la première fermeture temporaire qui a eu lieu les 19 et 20 juillet dernier, la direction évoque « un contexte national de difficultés de recrutement » pour expliquer cette fermeture. Jusqu’au dernier moment, l’hôpital a cherché un médecin pour assurer les urgences ce week-end, mais en vain.
C’est très grave parce que où va la population si il y a un souci ? J’ai peur qu’un service des urgences comme le nôtre puisse fermer définitivement.
Ludovic Lagarde, infirmier et délégué USD CGT
Avec cette nouvelle suspension ponctuelle, en effet, la crainte d’une fermeture plus longue plane sur les urgences de Saint-Junien. La direction réfute cette hypothèse, mais reconnait que, pour l'instant, elle n'a pas trouvé de solution définive pour cet été.
Nous sommes en train de travailler avec des demandes d’intérim médicales et l’entraide régionale pour ne pas avoir à recourir de nouveau à ce système au mois d’août.
Muriel Poumeroulie, directrice du Centre Hospitalier de Saint-Junien
Comme lors de la dernière fermeture , les patients sont invités à appeler le 15 afin d’être orientés vers d’autres services d’urgence.
De son côté, la CGT appelle les usagers et les professionnels de santé à manifester ce samedi 29 juillet, dès 10 heures, pour le maintien du service d’urgence et la défense de l’hôpital de proximité en milieu rural.