Les urgences de l'hôpital de Saint-Junien fermées pour 24 heures

La situation promettait d’être tendue cet été dans les centres hospitaliers de la région. À Saint-Junien, les urgences seront fermées pendant 24h ce mercredi 19 juillet faute de personnel suffisant.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les urgences de l’hôpital Roland Mazoin de Saint-Junien resteront fermées ce mercredi 19 juillet à partir de 8h30, pour une durée de 24 heures.

La direction de l’hôpital explique cette situation par des difficultés en lien avec les ressources humaines médicales. Selon un communiqué,  "le recours à des praticiens d’autres établissements ou à l’intérim et la réorganisation des activités ne suffisent pas à maintenir l’organisation habituelle."

"Suspension temporaire d'activité"

Ce mardi 18 juillet, la cheffe des urgences, Nathalie Cueille, explique cette fermeture par des effectifs insuffisants par rapport aux recommandations :"Nous sommes en effectif médical insuffisant pour maintenir nos deux activités, l'accueil aux urgences et l'activité SMUR."

Pour répondre à la présence de deux médecins sur 24 heures, l'effectif de l'équipe correspond à douze équivalents temps pleins sur une année. À l'heure actuelle, nous sommes 7,5, c'est tout à fait insuffisant pour pouvoir répondre à tous nos modes de fonctionnement. 

Nathalie Cueille, cheffe des urgences au Centre hospitalier de Saint-Junien

à France 3 Limousin

Aux difficultés de recrutement se sont ajoutés les départs de deux médecins au printemps. Pour ce mercredi 19 juillet, l’hôpital de Saint-Junien ne traitera que les urgences vitales. Pour le reste, il faudra appeler le 15. 

Cette décision intervient dans un contexte difficile pour les hôpitaux de la région, avec une période de congés pour les soignants et des difficultés pour trouver des intérimaires.  

Les patients sont invités à composer le 15 pour disposer d'une orientation par téléphone. Un médecin régulateur peut donner un conseil médical, orienter vers un médecin de ville ou un autre service d'urgence, ou mobiliser le SAMU pour l'envoi d'une équipe médicale.

En Haute-Vienne, il manque vingt postes de médecins urgentistes, selon la direction de l'hôpital.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information