• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Savoir-faire limousin : Pierre Christel et le long travail des émaux

Pierre Christel dans son atelier. / © France 3 Limousin
Pierre Christel dans son atelier. / © France 3 Limousin

Tout au long de l'été, nous vous proposons une série sur le savoir-faire limousin qui rayonne dans le monde. Aujourd'hui nous découvrons le travail d'un émailleur de renom : Pierre Christel. L'artiste maîtrise les techniques de l'émail, qui demandent patience et persévérance.

Par Ariane Pollaert

Reportage : Isabelle Rio et Valérie Agut


Au musée des Beaux-Arts de Limoges, au musée national de Pékin ou au musée de l'Ermitage à Saint-Petersbourg en Russie... Les créations de Pierre Christel happent le regard et le gardent. On devine le geste sûr, on est séduit par une technicité toujours plus poussée, sublimée par l'imagination de l'artiste. 

"Il faut être curieux dans ce métier, témoigne Pierre Christel, je n'ai pas envie de faire les mêmes émaux entre le début, jusqu'à la fin de ma carrière".
 

Il faut sans arrêt que j'évolue, que j'avance, que je trouve autre chose. Que je surprenne le public également.


Son atelier se trouve à Panazol, près de Limoges. Couleurs, matières, reliefs, cuissons... C'est ici que ce passionné de la matière et de la recherche, teste et persévère.

De la patience il en faut, car dans l'art de l'émail, la science n'est pas exacte. Pierre Christel se joue des réactions chimiques, défiant les lois des arts du feu.
 

La cuisson ne se fait pas du tout au degré près. Ce qui est important, c'est mon oeil, c'est l'expérience, un peu l'instinct aussi. Ce sont des choses que l'on acquiert au bout de quelques années. A mes débuts, j'ai eu des échecs invraisemblables


"On se casse la gueule dans ce métier, c'est un cauchemar !", tranche l'artiste avec philosophie.

L'art impose donc humilité et rigueur. Une méthodologie conservée de ses études d'architecte. Ces échantillons sont la base de  travaux préparatoires. Un dialogue entre process et intention artistique. 
 
Dans l'atelier de Pierre Christel. / © France 3 Limousin
Dans l'atelier de Pierre Christel. / © France 3 Limousin

Tel un compositeur, ce mélomane se détache ensuite de la maîtrise de son art et mêle à l'envie ses inspirations au fil de ses expositions. 

Primé par la fondation Bettencourt, exposé chez Sotheby's, attendu par les collectionneurs du monde entier, c'est ici près de Limoges, berceau de l'émail dès le VIe siècle, que Pierre Christel se tourne résolument vers l'avenir,  là où il trouve tout ce dont il a besoin.  

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Au fil de la Dronne 1/5 : la moule perlière

Les + Lus