La section foot du lycée Raoul Dautry, unique en Haute-Vienne

A chaque rentrée, le lycée propose une quinzaine de places dans sa section sport-études foot. / © S. Chassaigne / France 3
A chaque rentrée, le lycée propose une quinzaine de places dans sa section sport-études foot. / © S. Chassaigne / France 3

Les mêmes études, le foot en plus. Pour les élèves de la section football du Lycée Raoul Dautry, à Limoges, les journées sont doubles. La formation existe depuis 5 ans et il y a toujours plus de candidats que de places disponibles.

Par Christophe Bodin

La section football du lycée Dautry à Limoges est unique en Haute-Vienne.

La section football du lycée Raoul Dautry à Limoges existe depuis 5 ans (création en 2013) et attire de plus en plus de candidats. Les jeunes de la section sportive ont les mêmes heures de cours que les autres élèves mais leur emploi du temps est aménagé afin de pouvoir bénéficier d’entraînements complémentaires à ceux de leur club.

Début mai, c’est la journée de détection pour les futures recrues. Ils sont plus de 50 jeunes de 3ème et de seconde, ils viennent tenter leur chance pour intégrer la « classe foot » du lycée, unique en Haute Vienne, et dont la notoriété ne cesse de grandir.

Ils le savent, ils devront mettre les bouchées doubles s’ils sont sélectionnés. Avoir de bonnes notes, être assidu aux cours est indispensable pour entrer dans cette classe. Les horaires sont aménagés pour ces passionnés de ballon rond, mais les heures de cours sont les mêmes que pour les autres, et l’obtention du bac reste l’objectif n°1.

Tous ces adolescents sont déjà licenciés dans des clubs de foot, en intégrant la section sport étude, ils vont pouvoir progresser beaucoup plus vite. Mais pour faire partie des élus, les tests sont très sélectifs et seuls une quinzaine seulement seront retenus.

Nouveauté pour la rentrée prochaine, une section arbitrage sera créée. 5 collégiens sont candidats pour l'intégrer. Objectif de cette nouvelle filière : permettre  de former en 3 ans des jeunes arbitres de la fédération.

Sur le même sujet

Les + Lus