Depuis les attentats qui ont frappé Paris vendredi 13 novembre, la sécurité publique est accrue sur tout le territoire. A Limoges aussi, policiers et agents de sécurité sont sous tension, notamment dans les grands magasins.
Se montrer pour rassurer. Avec des rondes plus fréquentes les forces de polices tiennent à être visibles. Il s’agit de rassurer le public en affichant le dispositif de sécurité renforcé sur la ville de Limoges. Si dans notre région, les magasins peuvent également embaucher quelques agents pour renforcer les équipes, les sociétés de sécurité privées ne sont pas une solution capable de répondre à l’urgence. En effet, avant d’exercer les agents doivent suivre une formation réglementée d’au moins 140 heures. Les magasins ont donc principalement mis l’accent sur la vidéo surveillance.
Les grandes enseignes ont mis en place un dispositif de sécurité renforcé. Une mesure prise néanmoins depuis janvier et les premières attaques terroristes perpétrées à Paris contre Charlie-Hebdo et l’Hyper Cacher. Le plus haut niveau d’alerte attentat du plan vigipirate était alors déclenché en Ile-de-France. Le samedi 13 novembre, François Hollande annonce qu’il étend l’état d’urgence à tout le pays. Cette décision s’accompagne de renforts militaires et policiers pour assurer la sécurité dans les lieux publics à Limoges.